Depuis son réseau social Truth Social, l’ancien président américain Donald Trump a accusé lundi les chaînes de télévision ABC et NBC de diffuser de « fausses informations » à son sujet. Il a également demandé la révocation de leurs licences de diffusion, les qualifiant de « pire et plus partiales chaînes de l’histoire ».
Trump dénonce une couverture médiatique négative
Donald Trump affirme qu’ABC et NBC diffusent 97% d’informations négatives le concernant, malgré ce qu’il considère comme des succès importants durant les huit premiers mois de son mandat présidentiel. Il les accuse d’agir comme « une branche du Parti démocrate » aux États-Unis.
Une menace pour la démocratie américaine ?
L’ancien président estime que ces chaînes représentent une menace pour la démocratie américaine en raison de leur partialité et de leurs mensonges. Il appelle la Commission fédérale des communications (FCC) à révoquer leurs licences. Il avait déjà menacé les médias d’actions en justice pour diffusion de fausses informations.
Des accusations de non-paiement de redevances
Donald Trump accuse également ABC et NBC de ne pas payer leurs « redevances de licence », un montant qu’il estime à des « millions de dollars ». Il exige qu’elles paient « le prix fort » pour le privilège de diffuser sur leurs réseaux.