Le Conseil national des imams et oulémas du Sénégal (CNIOS) a salué, mercredi, la nomination de Djim Ousmane Dramé au poste de Délégué général aux Affaires religieuses, décidée par le président Bassirou Diomaye Faye.
Dans un communiqué, l’organisation religieuse estime que cette décision consacre les affaires religieuses comme un levier stratégique de gouvernance publique, au service de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Le CNIOS voit dans le renforcement de la Délégation générale aux Affaires religieuses une reconnaissance du rôle central des leaders religieux dans la stabilité et l’équilibre de la Nation.
Le conseil souligne également que cette nomination renforce la place des religieux dans l’espace public, en tant que médiateurs sociaux et partenaires de l’État dans la prévention des tensions, la promotion de la tolérance et la consolidation de la paix.
Tout en se félicitant du choix porté sur Djim Ousmane Dramé, dont il met en avant l’expérience institutionnelle et la connaissance des dynamiques religieuses, le CNIOS appelle à une dotation suffisante en moyens humains, techniques et financiers pour permettre à la délégation d’accomplir pleinement sa mission.
Le conseil réaffirme enfin sa disponibilité à travailler en partenariat avec la nouvelle autorité en charge des affaires religieuses pour la consolidation du dialogue, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.