Discours à la nation : Macky Sall évoque des « graves violences » et un « attentat mortel au cocktail Molotov »
Dans son discours à la nation le 31 décembre 2023, le président Macky Sall, qui son dernier à la tête du pays. À cette occasion, il a fait le bilan des événements survenus au cours de l’année 2023. Le président a débuté par aborder les violentes confrontations impliquant les forces de l’ordre et les manifestations déclenchées par l’arrestation de Ousmane Sonko.
“Cette année, notre pays a connu de graves violences, ayant causé des morts et des blessés, la destruction de biens publics et privés, dont des lieux de culte, des consulats et ambassades, des établissements scolaires et universitaires ; en plus d’une cyber attaque contre des sites stratégiques de l’Etat et de services vitaux, tels que l’eau et l’électricité, et un attentat mortel au cocktail Molotov contre un bus.” A-t-il déclaré
Macky Sall a ensuite souligné la résilience de l’État face à ces défis : “Mais l’Etat a tenu bon, la justice suit son cours et nous gardons le cap dans l’œuvre de construction nationale et de développement économique et social.” Ces déclarations résument la position du président sur les tumultes de l’année et sa vision pour l’avenir du pays.
Cet attentat inventé par ce menteur ministre de la police et autres forces occultes.
Un attentat créé et fomenté pour pouvoir accuser les honorables citoyens.
Ceux qui ont inventé cet acte veulent faire oublier les meurtres sanglantes avec balles réelles tirées par la police de macky sall. Ce sont ces meurtres qui doivent être dénoncées mais non hélas on parle d’un attentat imaginaire que personne au Sénégal n’est cru.
Macky tu peux partir avec ton équipe sanguinaire à à tête de laquelle se trouvaient tes deux cruels ministres dione et kaba.
Les sénégalais n’éprouvent aucun regret quant à ton départ à la tête de la présidence de ce pays.
Espérons que tu feras un bilan de ton règne avant de partir.
C’est toi qui a tuer nos enfants merde
Dégage l histoire nous jugera avec toi inchalla
Un seul mot me vient à l’esprit « dégagez »
Merci beaucoup mr le président macky
Le meilleur président du Sénégal de 60a nos jours Gathie ngalama sa liguey rafetna gni mounou nio la beug ndax ya tass sen Yakar bi nga gnefe yolom guenio ci kasso bi ba deuk bi am jamais ‘niou gui rothiou sa départ Manchallah Sall ngari bour guede
This guy is irrelevant…
Maky sall est complètement Déconnecté hors jeu tu oses revenir nous parler de cocktails molotof et de violence y’a bien pire que ça. Ou sont Didier badji et fulber sambou les morts assassinés par balles par tes nervis et François mancabou, des milliers de jeunes dans les prisons sonkho n’en parlons pas, les vols de deniers public scandales sur scandales devenus sport national…. Maky sall ferme ta gueule ta sale gueule.
Merci Président, le meilleur président d’Afrique machalah ! Les sénégalais sont fiers de vous et de vos énormes réalisations ! Les rebelles et terroristes qui voulaient semer le chaos dans le pays ne réussiront jamais. Merci également à la justice et aux forces de l’ordre ! Bonne et heureuse année 2024 à tous. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂
TOI FERME LA,CE MINABLE PRÉSIDENT LE POURQUOI IL TYMPANISE LE MONDE ENTIER AVEC LE MOT TERRORISTE ET QUI FAIT RIRE LES OCCIDENTAUX EUX QUI SAVENT RÉELLEMENT CE QUE C’EST LE TERRORISME , C’EST LE MAL QU’IL A DU MAL A DIGERER L’ACTE D’OUSMANE TOUNKARA A NEW YORK DUFFUSANT LES HORREURS ET ATROCITÉS QUE CE MEURTRIER A COMMIS SUR SA JEUNESSE AVEC PRES DE 100MORTS PAR BALLES DE SA POLICE ET SES NERVIS.LI MO NARA RAY CE MBAM KHOUKH DE NAKAR LE RESTANT DE SES JOURS. 😁😁😁😁😁😁😁
Quelle honte en lisant votre commentaire. C’est un regret pour tous les sénégalais sérieux d’avoir eu comme Président Monsieur Macky Sall.
Bon débarras a jamais maky sall
Bon débarras sans regrets
Et la réconciliation, la cohésion sociale, le recul de notre démocratie avec des piliers de détenus, le recul de notre administration
Tony sall tu ments
LES ARRESTATIONS C APRES LES ÉLECTIONS…
Vous avez oublié les points suivants dans votr discoours 1) armes du trafiquant d’armes recherché Petit Boubé directement livrés à la présidence 2) les pick-ups blancs transportant des nervis quittant le siège de votre parti, des nervis qui ont été lâchement assassinés nos enfants 3) Didier Badji et Fulbert Sambou 4) Papito Kara qui symbolise a) votre acharnement sur la jeunesse b) les juges du 1er et 2e cabinets dédiés aux sales besognes c) l’enfer carcéral
Macky, vous êtes certes cynique, mais lâche. Ayez le courage d’assumer vos actes de barbarie. Vous avez oublié que la communauté internationale ont leurs ambassades (vous l’oubliez toujours) avec les bonnes informations.
ALHAMDOULILAH DEMAL REK INCHALAH ET TU NOUS IMPOSERA PAS TON SUCCESSEUR DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES TENIR LE PEUPLE EN OTAGE DURANT 3 ANS POUR VOS PROPRES INTÉRÊTS EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE DÉGAGEZ BASTA
Aveux d échec et de faiblesse ndaffa y’a niak diom 2 moi mola decé ala boni macky sall
🇸🇳 Vraiment nitt bou niakk jomm comme cet imbécile pseudo président je n’en ai jamais connu de ma vie. J’ai juste envie le retrouver là ou il se cache derrière le brigadier moussa fall nioussko niouss you saaff. 😡
Sale chien de merde que t’es macky. Un domaram fils de badolo aucune élégance aucun esprit de grandeur. Un mec qui enviait des colonisés parce qu’ils avaient le goûter vous lui donnez le pouvoir. Une merde qui n’a jamais rien prouve si ce n’est Obtenir des postes par nomination vous en faites u president. Il cherchera à se venger comme si nous sommes responsable de sa situation d’antan. Fils de gardien ça tw gêne tu en as honte. T’as jamais baptisé du nom de ton homonyme qui était l’employeur de ton père une seule ruell2 de fatick et pourtant il a été des années durant maire. Ca traduit ton esprit darrivistw revanchard. Dégage à jamais
Très « cher »Ousmane .
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous rappeler combien vous avez coûté à la nation et donc aux citoyens sénégalais depuis 2021.
En effet ,l’analyse objective d’une situation impose une démarche scientifique qui ,à son tour impose une honnêteté intellectuelle pour conduire la recherche de l’origine de cette même situation.
comment parler des « événements » malheureux de ces dernières années sans penser à son acte 1 ,à savoir vos visites nocturnes , qui un soir de couvre-feu a conduit à l’éclatement de « l’affaire Adji Sarr »?
Si c’était une épidémie, la jeune masseuse corrompue, serait « le patient zéro ».
La théorie du complot politique n’a été élaborée que bien plus tard afin de sauver le soldat sonko , ou « le projet » , pour ceux qui, dans l’ex-Pastef, ont certes vomi leur leader mais s’accrochent toujours à leur projet de renverser « le système » et devenir calife à la place du calife . Ces nouveaux Iznogoods sont très dangereux pour notre belle république démocratique. Ils ont mis le pays sans dessus-dessous avec leur discours va-t-en guerre ,sur une population déjà impactée et fragilisée par la conjoncture internationale désastreuse. En effet, la jeunesse sénégalaise, dynamitée par le chômage, les échecs et leurs difficultés au quotidien, n’attendaient qu’une allumette pour exploser.
Dans l’une de vos déclarations, vous nous avez dit clairement avoir « trouvée l’allumette qui permettait « d’allumer » le pays ». La suite est connue du monde entier:
les pertes en vies humaines par dizaines ,
des handicapés qui porteront les stigmates à vie ,
des dégâts matériels par milliards , avec la destruction de biens publics et privés, vandalisés et cambriolés ,
des familles et des destins brisés ,
enquêtes, instructions ,procès et recours frisant parfois l’abus de droit ,qui coûtent cher aux contribuables . En effet, mobiliser des centaines de magistrats depuis des années, des FDS par dizaines de milliers ,
bloquer l’économie du pays par des manifestations-prétextes pour déstabiliser le pays comme l’attentat de Yarakh,
décourager les investisseurs potentiels, mais également et surtout détruire la réputation de notre pays à l’international.
Tous ces événements nous ont coûté et nous coûtent encore aujourd’hui très cher , Ousmane.
Et ce n’est pas encore terminé!
Car il faudrait que ces centaines de délinquants ( dont vous faites partie selon le jugement dans l’affaire de la masseuse ) ,emprisonnés pour leurs forfaits, que vous appelez avec beaucoup de culot et de mauvaise foi ,«prisonniers politiques » soient jugés et définitivement condamnés ou non d’ailleurs..
Donc vous continuerez à nous coûter cher en 2024.
le Sénégal en gardera de profondes séquelles mais restera , à votre corps défendant, un État de de droit DEBOUT .
En définitive , si j’ai des vœux à formuler en ce début d’année, ce sera pour le Senegal et sa brave population paisible : Celle qui travaille !
Que Dieu préserve les rêves de stabilité et d’émergence de notre grande démocratie et lui confère la force de les réaliser.
Un passant qui passe