« Disciplinons-nous… » (Par Mamadou Moustapha FALL)

« Dans une démocratie, la violence est maîtrisée : les forces de l’ordre exécutent des ordres légitimes ». Cette boutade de Fabien Jobard montre combien l’État, qui détient le monopole de la violence légitime, ne doit aucunement plier face à la pression de personnes indisciplinées, incorrectes et irresponsables.

L’indiscipline caractérisée ambiante est un fait d’évidence qu’il faut combattre avec la dernière énergie. Face à cette pandémie meurtrière, il urge d’agir contre ces inconscients qui ne comprennent toujours pas qu’il ne peut y avoir de progrès sans la discipline. « La discipline est mère du succès », disait Eschyle dans Les sept contre Thèbes.

Face à cette horde qui veut semer le désordre et remettre en question toute une stratégie de lutte contre le coronavirus, nos autorités ne doivent pas lésiner sur les moyens de répression et ne doivent pas céder au sentimentalisme senegalensis. Il nous faut comprendre, comme l’affirme Clément Lockquell – dans Les Élus que vous êtes -, que « l’ordre et la discipline s’accommodent très bien d’être éternels ».

Il est d’une impérieuse nécessité de les maintenir en vie dans un Sénégal touché de plein fouet par les ravages de l’infiniment petit difficilement contrôlable. Ces jeunes qui s’agitent, ont-ils une claire conscience que « l’heure est grave » comme le dit le Président Macky Sall ? Leurs parents sont-ils conscients du rôle d’avant-garde qu’ils doivent jouer ?

Les médias qui relaient à longueur de journée ces gamineries dangereuses, comprennent-ils que leur mission est de contribuer à la stabilité nationale ? Attention, chers compatriotes, mieux vaut prévenir que guérir.

Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un pays qui ne dispose pas de gros moyens ! Ne perdons pas de vue que l’aggravation de la situation serait périlleuse pour notre économie ! Ne perdons pas de vue que notre salut dépendra de notre niveau de discipline ! De grâce, disciplinons-nous ! De grâce, disciplinons-nos enfants !

Mamadou Moustapha Fall, proviseur, coordonnateur des Forces républicaines d’information (FRI), conseiller technique au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise).

3 COMMENTAIRES
  • Sadikh

    Bien dit frère.

  • Satar

    Disciplinez vous, en d’autres termes plus précis, soyez des citoyens DOCILES, malléables et corvéables ! La démocratie est également LA LIBERTE D EXPRESSION ! Si tu enlèves au Peuple la liberté de se réunir, d’exprimer ses pensées, alors tu ouvres toi même les portes de la violence et de la désobéissance civile !
    Vous mélangez tout ! On dit que l’Etat a « le monopole de la violence légitime » !
    Mais l’énoncé « les forces de l’ordre exécutent des ordres légitimes » est totalement faux ! les forces de l’ordre exécutent des ordres légaux ! La légalité est différente de la légitimité ! Par contre un régime peut verser dans l’illégitimité si les textes fondamentaux de la constitution sont violés !!!!! L’Etat n’a pas le droit un beau matin de se lever et de confisquer la liberté des populations ! Sinon on verse dans le totalitarisme, l’illégalité et par voies de conséquences l’illégitimité ! Seule la constitution nous garantit l’Etat de droit, la cohésion et la paix sociale ainsi que le respect de l’ordre social établi, sur lequel veillent les « forces de l’ordre » ! Nous sommes des citoyens pas des « sujets » d’une monarchie !

    • Isaak

      Tu es trop bête et j en suis sûr que tu es un gueulard de Salon tu ne descendras jamais sur le terrain manifester Haineux personne n est responsable de tes problèmes sinon que toi-même Au boulot!!!

Publiez un commentaire