Malgré l’annonce du paiement des bourses, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) poursuivent leur mouvement de grève, exigeant le règlement immédiat des rappels.
Depuis plusieurs jours, des affrontements violents opposent forces de l’ordre et étudiants sur le campus et ses alentours, notamment sur la Corniche Ouest, provoquant des embouteillages importants. Jets de pierres, grenades lacrymogènes et usage de lance-pierres électroniques ont été signalés.
Selon l’Observateur, le bilan fait état d’au moins quatre policiers et une dizaine d’étudiants blessés, certains dans un état grave. D’importants dégâts matériels sont également constatés, affectant des véhicules et des infrastructures universitaires. Des étudiants ont d’ailleurs quitté le campus face à cette tension.
Face à la situation, le Conseil académique de l’Ucad, réuni en visioconférence sous la présidence du Recteur, Professeur Badara Kandji, a autorisé ce dernier à requérir le concours des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes et la protection des biens.
Une médiation menée par des chefs religieux avait permis aux étudiants de suspendre leur mot d’ordre de grève pour 48 heures à compter de mercredi. Toutefois, les tensions ont été ravivées lorsque les étudiants ont constaté la présence des forces de l’ordre sur le campus, relançant le climat d’inquiétude et de confrontation.
Les étudiants exigent le retrait des forces de l’ordre pour la suspension de leur mot d’ordre pour 48 heures.
Suivez en direct

Ce ne sont pas des étudiants, c’est des bandits. Des étudiants qui ne peuvent même pas aligner sujet verbe complément.
Le Senegal 🇸🇳va mal
Rien de nouveau sous le soleil. Les gouvernements du système se sont succédés sans jamais éradiquer ce problème. C’est dommage que Tass Yakar-stef a failli son premier grand test en temps réel.