Diomaye Faye va-t-il sponsoriser le CNG, qui cherche 90 millions pour organiser le Drapeau du Chef de l’État ?

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme chef de l’État. Une des questions brûlantes qui se pose actuellement est de savoir si le nouveau président maintiendra le financement traditionnel du Drapeau du Chef de l’État, un événement majeur de lutte, prévu du 9 au 12 mai au stade Coraline Faye de Mbour. À l’heure actuelle, le financement de cet événement demeure incertain, le Comité national de gestion (CNG) de lutte étant toujours à la recherche de 90 millions de francs CFA pour boucler le budget.

Le ministère de tutelle, dirigé par Khady Diène Gaye, n’a pas encore eu de rencontre officielle avec l’équipe de Bira Sène, responsable de l’organisation, ce qui accentue l’incertitude. Le gouverneur de Thiès, sur instructions de l’ancienne chef de service régional des sports de Kaolack, a toutefois tenu un Comité régional de développement (CRD) pour préparer l’événement.

Parallèlement, Birame Souleye Diop, le nouveau Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, avait clairement indiqué après la prière de la Korité le 8 avril 2024, que le gouvernement actuel n’entend pas parrainer des événements de lutte, de baptême ou de football, marquant ainsi une rupture avec les pratiques de l’ancien régime. « Nous allons travailler pour le Sénégal, c’est notre priorité. Je le dis ici, dans ce gouvernement, on n’y verra pas quelqu’un parrainer des combats de lutte, baptême ou football. Moi, quiconque me parraine un combat de lutte ou un baptême, gâche sa fête », a-t-il affirmé.

Cette déclaration laisse planer le doute sur le financement gouvernemental du Drapeau du Chef de l’État, avec une potentielle nouvelle politique de gestion des fonds publics orientée uniquement vers des projets jugés prioritaires pour le développement du pays.

9 COMMENTAIRES
  • CHIKO

    DES CONNERIES

  • Ninaiz

    Vous de Senego, apprenez que c’est Caroline Faye et non Coraline ensuite je propose que les lutteurs considérese gloires par Macky Sall au point de les offrir les millions du contribuable restituido cet argent pour organizar ce gala

  • Dixit

    Ces boules de graisse mangeurs de fonndé n’ont rien dans le corps que du gras. Qu’ils adhèrent aux sports de combat homologués et arrêtent de se jauger avec leur gros bidon.

  • Sunugaal

    Les lutteurs n’ont qu’a sponsorisé la lutte eux qui gagent des millions. Désormais que chacun investi dans le domaine qu’il a choisi un point c’est tout.

  • MEISSA

    pourquoi ces gens sont tetus birame souleye a dit qu’on va pas sponsoriser la lutte c’est clair non

  • TruthHurts

    Nous réclamons la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites.

  • TruthHurts

    Nous réclamons la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites

  • Deugue vérité

    Mais revenons sur terre on est où la les lutteurs sont des citoyens qui paye des impôts comme tous le monde l état à l obligation de l est accompagné par force comme il fait dans le football basket et t’en d autre

  • DIOUF ABDOULAYE

    Le PR doit absolument sponsoriser un drapeau qui porte le nom de l’Institution qu’IL est.
    Le MFB ne doit pas laisser le PR avec la caisse vide quelle que soit la rigueur budgétaire incarnée.
    Cela fait partie de la bonne marche d’un pays.
    C’est une erreur de supprimer les fonds politiques du PR .
    Il y aura toujours des activités à financer et qui seront à sa seule discrétion.
    Aucun pays ne peut se passer de cela . Tout ce qui tient un pays ne peut pas être su de tous .

Publiez un commentaire