Diomaye Faye à Nouakchott : « Cette visite donnera une impulsion certaine à notre coopération » (Ambassadeur)

L’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie à Dakar, Ahmedou Ould Ahmedou, s’est prononcé sur la visite officielle du président, Bassirou Diomaye Faye, à Nouakchott. Saluant ainsi le choix porté par le Chef de l’Etat sénégalais sur son pays comme première destination à l’étranger, depuis son élection, il est convaincu que ce déplacement donnera « une impulsion certaine » aux relations déjà « solides » entre les deux Nations.

« Le choix de notre pays est un acte appréciable et une mention explicite du niveau des relations exemplaires qui unissent nos deux pays et la volonté du nouveau pouvoir de les consolider davantage. C’est aussi une reconnaissance du rôle prépondérant que notre pays joue sur la scène africaine et internationale », a d’emblée magnifié Ahmedou Ould Ahmedou, dans un entretien avec le journal mauritanien « Horizons », rappelant que Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été l’un des premiers dirigeants à appeler le nouveau Président sénégalais et à participer personnellement à la cérémonie de son investiture, le 2 avril dernier, au cours de laquelle il l’a déjà rencontré, ainsi que son Premier ministre, Ousmane Sonko.

« Tout ceci, est-il d’avis, contribuera sans doute au renforcement des relations sécuritaires de bon voisinage entre nos deux pays frères ».

L’ambassadeur de Mauritanie à Dakar fait remarquer que les perspectives de coopération entre Dakar et Nouakchott sont « excellentes » et elles « reposent sur une vision commune de l’intérêt des deux États sous la conduite des Présidents Faye et Ghazouani. Cette visite s’inscrit dans ce cadre et donnera une impulsion certaine à notre coopération commune basée sur les principes et valeurs que nous partageons ensemble », a ajouté M. Ahmedou.

Il a souligné que les deux pays sont liés par l’histoire, la géographie et le brassage entre leurs populations respectives. « Ce qui constitue une richesse commune hautement appréciée, en jouant un rôle important dans le rapprochement entre nos deux peuples frères », a notamment indiqué le diplomate mauritanien, soulignant que les domaines de coopération englobent tous les secteurs de la vie. Il cite ainsi « la coopération dans le domaine énergétique, la pêche, la sécurité, l’établissement des ressortissants de chacun des pays sur le territoire de l’autre, l’éducation, la santé, le transport, l’agriculture, l’élevage, la transhumance en un mot tous les domaines », mais aussi « la mise en service prochaine du pont de Rosso et l’exploitation commune du gaz qui constituent des éléments d’intégration et des exemples cités à travers le monde ».

L’ambassadeur mauritanien à Dakar a, en outre, rappelé que les deux pays partagent des organisations communes en particulier l’Omvs, qui est, selon lui, un exemple de coopération et grâce à laquelle ils tirent profit et participent à la gestion commune des eaux du fleuve.

Ahmedou Ould Ahmedou s’est, par ailleurs, réjoui de constater que la communauté mauritanienne au Sénégal « se porte très bien » et n’a pas de problèmes particuliers. « L’ambassade de Mauritanie à Dakar est à leur disposition pour améliorer, autant que faire se peut, leurs conditions de séjour. C’est une communauté sans problème qui participe de façon significative à l’économie sénégalaise et au bien-être des Sénégalais », a-t-il fait savoir dans les colonnes de « Horizons ». D’après lui, cette communauté est constituée de fonctionnaires internationaux, d’opérateurs économiques, de commerçants, d’éleveurs, entre autres.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire