Diomaye à Tivaouane : Les coulisses de la discussion avec le khalif Serigne Babacar Sy Mansour
La première visite officielle du chef d’État, Bassirou Diomaye Faye à Tivaouane, est un rituel politique important au Sénégal. Cette tradition, qui remonte à l’indépendance du pays en 1960, symbolise le respect et l’hommage rendu par le pouvoir politique aux autorités religieuses du pays. Ce lundi, le chef de l’Etat s’est également rendu dans la ville sainte pour s’entretenir avec Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes.
Accompagné d’une délégation comprenant son directeur de cabinet Mary Teuw Niane et des membres de son gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine et le ministre des Transports Malick Ndiaye, le Chef de l’État a présenté ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy Dabakh.
Le Président Faye a également exprimé au Khalife sa volonté de poursuivre le programme de modernisation de la ville sainte et d’accompagner les travaux de finition de la Grande Mosquée de Tivaouane.
Cette visite a été hautement appréciée par le Khalife qui a formulé des prières pour la paix, la concorde et une excellente réussite des programmes déclinés par le Chef de l’Etat et son gouvernement.
Comme à Touba, le Président de la République a eu le privilège de recevoir des cadeaux d’une grande valeur du Khalife Serigne Babacar Sy Mansour.
Si ses prières pouvaient marcher, elles marcheraient pour Borom mallettes yi qui a été décrété “futur président” Donc si j’étais le président Diomaye, je ne compterais pas trop sur ses prières, car, si ses prières étaient acceptées, Diomaye ne serait pas à Tivaoune à la place de Borom mallettes yi, Amadou Diuldé pita ba