Différend entre Ministère des Finances/ Mairie de Dakar sur l’emprunt obligataire: l’USAID joue les sapeurs pompiers

En tant que garante à hauteur de 50% de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs cfa que la Ville de Dakar devait lancer hier, l’USAID a été particulièrement peinée par la requête de l’Etat devant le Crepmf pour s’opposer à l’opération.

Aussi, L’As nous rapporte qu’hier, l’organisation américaine a cherché à jouer aux bons offices en réunissant autour d’une même table les deux parties : le ministère des Finances et la Ville de Dakar. La rencontre, qui s’est tenue au ministère des Finances, a vu la participation des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, et naturellement, de l’Usaid.

Lors de cette réunion qui a duré deux tours d’horloge, l’Etat a été représenté par le Secrétaire général du ministère des Finances, le directeur de cabinet du ministère du Budget, le directeur des Finances et le conseiller juridique du ministère de l’Economie et des Finances.

La délégation du conseil municipal de Dakar s’est, au cours de cette discussion, acharnée à  démontrer le caractère légal, autant que la pertinence de cette opération bénie par l’USAID et la Fondation Bill Gates, qui a décidé d’y participer à hauteur de 3 milliards de nos francs.

Et devant ces concertations, le maire de Dakar, Khalifa Sall, de s’exprimer : « la relance sera dans les prochains jours parce que quand le Crepmf prend une décision, il ne peut pas annuler l’autorisation, c’est le conseil qui doit se réunir ».

Poursuivant, il relance : « l’Etat a fait un mémoire pour expliquer les raisons pour lesquelles il prend cette position. Nous avons aussi répondu hier nuit. Nous avons élaboré un  mémoire en défense que nous avons transmis au Crepmf et c’est à cette structure de décider ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire