En visite mardi auprès des habitants de Mbao, durement éprouvés par la forte houle qui a frappé la veille les côtes sénégalaises, le ministre Moustapha Dieck Sarré a adressé un message de solidarité et de mobilisation.
« J’y ai rencontré des familles éprouvées mais solidaires, debout face à cette situation difficile. Nous resterons pleinement mobilisés, aux côtés de tous les acteurs concernés, pour leur apporter soutien et solutions durables », a-t-il déclaré sur son compte X.
Le ministre a rappelé les atouts naturels de la localité : « Dieu a réservé la part belle à Mbao, il nous a gratifié de la mer, de deux marigots et d’une forêt. Nous n’avons pas le droit de ne pas en tirer le meilleur parti. »
Appelant à l’unité, il a lancé : « Nous, populations de Mbao, mobilisons-nous comme un seul homme pour redonner à notre localité son lustre d’antan, afin qu’elle rayonne en exemple. »
Moustapha Dieck Sarré a également annoncé la tenue prochaine d’« une réunion restreinte pour préparer l’investissement humain, afin de briser dans un premier temps les vagues ».
2 marigots? Un canal qui les eaux usées, pluviales et des fosses sceptiques de Zac Mbao, Keur Massar et environ et un lac devenu un grand bassin de rétention des eaux usées des riverains, réceptacle des cadavres d’animaux de toutes sortes puant d’une eau fétide et nauséabonde infestée de moustiques et autres bestioles. La seule bonne question: quand va-t-on remplacer ces mbeubeuss aquatiques.
Pour le lac, il faudra situer la responsabilité de Eiffage qui a durablement perturbé l’équilibre écologique du lac en déversant les eaux souterraines qu ‘elle pompait lors des travaux d’assainissement sui n’ont servi qu’à amplifier les problèmes … d’assainissement de Petit mbao.