En conférence de presse, ce mercredi, à Dakar, Diegui Diop Fall, attaque ouvertement le régime de Bassirou Diomaye Faye. Selon la femme militante de l’Alliance pour la République (Apr), ce nouveau gouvernement se verse déjà dans la dictature.
Voici l’intégralité de sa déclaration :
Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais, de manière transparente et démocratique, a fait le choix d’installer un nouveau pouvoir dans notre pays.
Pour nombre de nos Compatriotes, ce vote était synonyme d’un espoir de voir un changement qualitatif, tant du pays que de leur vie.
Mais, l’on avait tôt fait d’oublier l’enfer que le nouveau pouvoir avait fait vivre à nos populations, quand il était dans l’Opposition.
Les invectives, les insultes grossières, le mensonge permanent, les accusations gratuites contre l’honorabilité des Citoyens, la violence intégrale à la limite du terrorisme physique et politique, ont été leurs favorites.
C’est vrai que l’euphorie accompagnant la victoire avait poussé de nombreux sénégalais à verser dans l’amnésie et à accepter quelques écarts dans les comportements, les choix et les décisions.
Toutefois, plus de 04 mois après son avènement, le nouveau pouvoir affiche son vrai visage.
Après les reniements, les revirements et les dérapages en tout genre, il assume, ouvertement ce qu’il est, sa profonde identité : un pouvoir dictatorial Émergent ! Celui – là même qui se complaît dans le déni outrancier; dans la volonté d’écraser toutes les Institutions de la République, de bâillonner toutes les Libertés démocratiques, de mater toutes les formes de rejet ou d’opposition à ses sordides décisions ; enfin, dans sa logique de fouler du pied, tout l’édifice administratif, socle de notre État de Droit !
Mon expérience personnelle récente, en est une parfaite illustration !!
- 24 juin 2024: Invitée à l’émission « RFM MATIN » après 90j d’exercice de pouvoir par le Président Bassirou Diomaye Faye.
- 25 juin 2024 : réception de lettre de la mise en demeure avec le sceau confidentiel ;
- 26 juin 2024: dépôt réponse de mise en demeure et lettre de démission adressée au président de la République ;
- 27 juin 2024: retrait du groupe de travail par le SG composé des directeurs du Ministère ainsi que du ministre et de son cabinet ;
- 18 juillet 2024 nomination de mon successeur et préciser poste vacant au niveau du communiqué de conseil des ministres
- 19 Juillet 2024 publication journal YOOR YOOR de Serigne Saliou Gueye d’un pré rapport de ma gestion budgétaire
- 23 Juillet 2024 coup de fil de l’agent du bureau courrier et je lui ai donné rendez-vous le 24juillet parce que j’étais en déplacement
- 25 juillet 2024: demande du PV de passation par voie d huissier dans les 48h ;
- 25 juillet 2024 : dépôt du PV de passation signé avec accusé de réception ainsi que toutes les clés de ma voiture de mon bureau et les cartes carburant et péage ;
- 02 aout 2024: réception de la convocation par la gendarmerie de recherche de keur
massar. - 05 Août 2024 audition à la gendarmerie de recherche de keur massar de 11h à 19h25mn sur la plainte du ministère représenté par son SG GORGUI NDIAYE dont l’objet: recel de documents administratifs.
- 06 Août 2024 passation à 10h au ministère (sur ma proposition) avec un agent de la direction qui a été nommée par arrêté le 12 juillet 2024(sûrement antidate) en présence de l »AF et de mon avocat pour raison sécuritaire et de respect de mon honorabilité puis retour à la gendarmerie et entendue par le major kandji sur le pv de passation signé sans réserve par les parties.
NB : tous les documents estampillés confidentiels qui m’ont été adressé se sont retrouvés au niveau de la presse nationale.
Mesdames et Messieurs les Journalistes, Parce que je suis femme politique engagée, assumant fièrement mon camp politique, celui de l’APR et de la Coalition BBY, j’ai été victime de persécutions, de harcèlements, de dénigrements mensongers et d’un acharnement politico – administratif rarement vus au Sénégal.
Jugez – en vous-mêmes.
En effet, tout débute au lendemain de ma participation, le 24 Juin 2024, à une émission organisée par une Radio (la Rfm, pour ne pas la nommer) sur les » 100 jours » du nouveau pouvoir.
Certaiment, les adeptes de la » Pensée Unique », souhaitant une Opposition de confort, avaient souffert de mes critiques tranchantes. Car, dès le lendemain, était enclenchée une brutale opération de démolition de ma personne.
Ainsi, (voir memo)
Mesdames et Messieurs,
La reddition est une absolue nécessitée dans toute République et tout État de Droit, dignes de ce nom. J’en suis une farouche partisane. Et il ne saurait en autrement pour moi qui suis républicaine et démocrate convaincue. Mais ce que j’ai vécu et dont je ne vous ai fourni que les fragments les plus significatifs, est hors de ce champ. J’ai été simplement une victime.
Oui, victime d’un acharnement sauvage visant à m’humilier et à me briser dans ma dimension d’opposante et dans ma dimension humaine.
Oui, j’ai été victime de l’incurie d’un « anti – système » devenu » système avec ses logiques d’élimination de toutes forces et personnes d’opposition.
Ce qui s’est passé avec moi, est étranger aux principes administratifs
primaires.
Ce qui s’est passé avec moi, prolongeant toutes les forfaitures et autres actes anti- démocratiques perpétrés par le nouveau pouvoir, est une alerte pour toute l’Opposition sénégalaise et pour tout le peuple sénégalais. Ceux qui nous dirigent sont violents et nourrissent le rêve d’installer la Dictature, au besoin par la destruction de la cohésion nationale, et plonger notre pays dans le pire des chaos.
Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de votre attention.
Regardez