Dictature Rampante à la CCR (Convergence des cadres Républicains) ! Par Mamadou Lamine Gueye*

Selon George Santayana, « le chaos est le nom que l’on donne à tout ce qui produit la confusion dans notre esprit ».

Mais, comme disait Spinoza nous sommes les inlassables serviteurs du pourquoi ? Pourquoi ces premiers pas autoritaires ? Pourquoi ces premiers actes d’un dictateur ? Pourquoi nommer des coordonnateurs de Pools sans l’unanimité ?

Comme vous le dites toujours, dans vos phrases : je cite : « J’ai reçu un mandat ». Une Question camarade : Vous avez reçu un mandat de qui, pour faire Quoi?

Chateaubriand disait que « l’ambition dont on a pas le temps est un crime ».

« Je demeure convaincu que l’engagement politique peut s’accommoder de l’éthique, de la morale et de la loyauté » dixit le Président Macky SALL.

Cette phrase du Président Macky Sall devrait servir de bréviaire à toute la classe politique mais d’avantage à certains de ces collaborateurs, politiquement, nourrie de sève fertile en vertus et en valeurs. Le spectacle, à la limite, ubuesque auquel est en train de se livrer un groupe d’amis de notre parti, dont les principaux animateurs étaient dans un passé récent de personnes ni vu, ni connu du grand public, m’indigne plus qu’il ne m’écœure.

Délaissant les salons huppés et dorés de la capitale et les fauteuils moelleux des bureaux, le Président Macky Sall n’a cessé de, braver la rigueur climatique, défier l’hostilité et l’austérité caractéristiques du relief de certaines régions de l’intérieur du pays dans l’unique but de soulager et de satisfaire les besoins des populations : Chose qu’il a réussi ?

Le Président des Réalisations !
Le Président des Inaugurations !

Pour Rappel, Le 25 mars 2012 marque la fin de l’hégémonie du Parti démocratique sénégalais. Une situation qui n’était que la suite d’un effondrement continu de ses suffrages à partir des locales de 2009. Parmi les raisons de la chute de l’ex- parti au pouvoir, on retiendra aussi la déliquescence des réseaux de soutien, l’affaiblissement du parti dominant du fait de scissions incessantes, l’échec économique et social, le mode de gestion clientéliste, gabégique entre autres.

S’il y’a une entité qui constitue une catastrophe pour le Président Macky Sall et pour sa vision, c’est la Convergence des Cadres Républicains dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr.

Sa nomination à la tête de la Cellule de Communication est une erreur de l’histoire tant l’homme brille par son incompétence pour ne pas dire son incurie doublée d’un bleu sur son bilan qui franchit les limites du raisonnable.

Chers camarades, la nouvelle gestion de la CCR devient de plus en plus inquiétante vu le comportement des dits membres de la CEN y compris le Coordonnateur.

Les pôles annoncés publiquement et qui ont fait l’objet d’inscriptions massives des camarades ont été donné volontairement à des gens sur la base du YAMANEKH qui, il faut le reconnaitre n’ont aucun mérite plus que d’autres .Ils sont juste nommés coordonnateurs de pôles sur le simple désir du coordonnateur national qui choisit ces compagnons de tables pour décider de notre sort commun.

En démocratie, il y’a deux règles majeures qui régissent l’ordre et qui sont : le vote ou le consensus, surtout en terme d’association et de masse. Là nous faisons face à une équipe nommée sans vote, ni consensus pour diriger plus de mille personnes.

De tout temps, le CEN été, est et sera la plaie de la CCR ?

Le nouveau coordonnateur avait comme premier chantier, la reconstitution du CEN, voulu ; souhaité et attendu de tous .Mais depuis son arrivée, il nous inscrit dans son agenda personnel encouragé par d’éternels larbins qui ont sacrifié sous l’autel des coordonnateurs précédents.

L’assemblée de validation des nouvelles cartes de membres s’est vue tourner en leurre politiques, des centaines de cardes qui ont eu confiance en un homme. La rencontre a été la tribune de ministres qui n’ont jamais levé le doigt pour la convergence de raconter leurs vies.

Un congrès sans débat nous a été imposé sans discussion avec une déclaration relayée dans les médias, ce qui est très loin de la réalité. Aujourd’hui, un Holdup up des pôles qui en réalité n’étaient pas des propositions qui n’ont jamais été validée par une assemblée.

Diouf Sarr, sais-tu que l’Echec n’est pas un événement cataclysmique isolé. En effet, l’échec en tant que résultat inévitable de l’accumulation d’un état d’esprit néfaste et de mauvais choix, fait en sorte que nous n’échouons pas du jour au lendemain. Plus simplement, l’échec n’est rien de plus que des erreurs de jugement répétées. Alors, pourquoi une personne commettrait une erreur de jugement et la répéterait? La réponse, parce qu’elle pense que cela importe pas ou peu. Nombre sont ceux qui accordent une moindre importance à leurs actes quotidiens.

Certes, une erreur mineure, une mauvaise décision, ou une heure perdue ne produit pas d’impact immédiat mesurable. Toutefois, nous échappons le plus souvent, aux conséquences immédiates de nos actes.

Mais bon, comme le disait l’autre l’habitude transforme les sentiments.

* Cadre Républicain /Département Diourbel

15 COMMENTAIRES
  • mackaela

    Avec le PSE depuis son lancement en 2012, Macky Sall voit grand et loin ! Une fois de plus, notre président témoigne son attachement à développer son pays, NOTRE pays ! REK MACKY !

  • therese

    Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme n’a apporté autant de richesses en Afrique. Macky Sall est le seul. Le seul capable d’assumer le rôle de chef d’Etat et de porter le pays vers l’émergence. Macky est un géant !

  • dija

    PSE, projet bou niou togg ba mou nior leu, dé niou seytu bou bakh sunu komkom ak ay experts you nek ci domaine you beuri. Mo takh niou def projet boul lerr, bou kham fi mou dieum. Macky war neu meuneu am bénen mandat pour agalé ay projets wan ak réalisations yi. Tek fi kenen mom woroul ci komkom bou rewmi.

  • aicha

    Ak PSE bi niou defar, economie sénégal dafa gueuneu bakh, taux de croissance bi ngi yok, 1.7% en 2011 beu 7,2% fi lekk 2017 ak moyennou 6,6% vi années you niou dawal PSE

  • sophie

    Macky Sall c’est 7 ans de pouvoir au service du peuple. Un président dévoué pour ses concitoyens

  • Almeria Espagne

    Un cadre de l’APR doit avoir la décence de ne pas indisposer le président Macky SALL et toutes les autres structures. Nous avons besoin d’une seule chose ;la MOBILISATION pour gagner les élections et rien d’autre. Il faut arrêter de nourrir des ambitions, ce n’est pas le moment svp.

  • Baye

    Il faut avoir la discidiscipline de parti d’abord avant de venir pondre un torchon truffé de haine.L’heure est au rassemblement à l’union des coeurs pas à la polémique ou à la division. Il faut passer sous silence vos revendications ou votre frustration jusqu’apres les élections présidentielles si vous avez bien sûr une once de volonté poir la réélection du président Macky Sall!!!Wa salam…

  • Libasse Thiaw Laye

    Libasse Thiaw

    • Top

      Cher camarade LMD, oui j ai bien dit camarade de la cojer Nationale, je vous corrige et vous aurez votre reponse aprés tu sais le probleme de notre parti c est nous les jeunes. Tu es tres actif au niveau des jeunes du parti tant que nous ne faisons pas la part des choses y aura que des YAMEU NEKH comme tu dis et SVP dit moi sincérement au niveau de la cojer national le role que tu joue la bas. Niit nakk soit tu es jeune soit tu es autre chose, yaw cojer vbou woté tu es le MC et le porte parole. Donc soit plus clair et dit Moi Fane gua bokkkou COJER wala CCR

  • le khalif

    On ne peut pas arrêter la mer avec ces bras. Abdoulaye Diouf Sarr est un véritable manager et un bon gestionnaire. Son seul objectif est la réélection du Pdt Macky Sall dés le 1er tour au soir du 24 Février 2019. Espéce de Guignols

  • Khadija

    Voilà encore un serpent venimeux qui sort de nul part, pour ne voir que du mal partout mais la bave du crapaud n’atteint point la blanche colombe. Abdoulaye Diouf Sarr a la confiance du président et travail inlassablement pour réhausser l’image de la CCR. Aujourd’hui son seul et unique ambition n’est rien d’autre que la réélection du Pdt Macky au 1er tour au soir du 24 février 2019. C’est fini l’heure des chantages et des magouilles..

  • Mamadou Hanne

    L’heure n’est point à ton ambition personnelle monsieur le frustré. Dans un parti il faut avoir la discipline de groupe c’est le président Maky Sall qui a nommé son coordonnateur des cadres, donc ya des tribunes plus approprié que les réseaux sociaux pour formuler tes critiques infondées. Le reste il faut être un bon perdant si tu n’es pas élu pour diriger un pôle ou membre du bureau, le coordonnateur choisi son équipe qu’ il juge compétent et outillè pour réussir sa mission si tu n’en fais pas encore parti attend ton tour et travaille pour réélir le président Maky Sall au lieu de verser dans la haine contre un monsieur Diouf Sarr qui a la confiance du président. Camarade ressaisi toi et vient apporter ta part à l’effort de réussir les tâches de la CCR pour la réélection du président Maky Sall dès le 1er tour inchala.

  • Diouf Sarr la geum

    Mais boy MLG ya fouye depuis quand nga bok ccr bâ di naane li fi khéw copinage moko l’Al yow ya eupeu li niou la done doyé
    Ki la yondi né ko mou réglé té kham khéttam
    Da fa yaundé ay clin d’œil aki messager té amoul réponse si poste secrétaire général de la ccr bi mou ték beutteum yakarné mom rek moko yéyo. Mom mi la digueul da niou ko digueul wayé fi apr dara dou fi réer wayé fi nguèn du niou fékk té dina yaague té dina méti ci yén
    Bande de lâches.

  • Boy yoff

    De tout cœur avec Diouf Sarr voila un homme sérieux et discipliné.ll est très respectueux so yalnakko yalla djapalei.

  • Bass

    Que le bon dieu nous préserve des cadres bodio bodio, jamais contents, inactifs, insignifiants et sans représenté à la base. Ce type de cadres à la critique facile, jaloux de leurs camarades de parti, constituent à n’en point douter le poids mort de l’APR. Haro sur ces pseudo cadres qui fondent vitesse et précipitations, à l’analyse superficielle, incapabables de comprendre qu’à un certain de l’histoire les actes vaut plus que les paroles. Et c’est ce qu’à compris le nouveau coordonnateur de la CCR Abdoulaye Diouf Sarr qui dès sa nomination a mis la main à la patte pour redynamiser, massifier la CCR qui était dans un état DZ torpeur indicible, indigne d’un parti au pouvoir. Et pourtant ces conptemteurs d’un type nouveau étaient amorphes et aphones, et complices sans jamais oser lever le doigt ou se prononcer. Et aujourd’hui que la CCR sous l’impulsion du nouveau coordonnateur est entrain DZ redorer son blason zn devenant une structure proactive , productrice d’idées et de stratégies politiques afin de jouer pleinement sa partition pour la réélection des le premier tour du président Macky sall et dès le premier tour, qu’on voit des cadres d’un autre genre mal encadrés faire ce genre de sortie malheureuse. Avec cette nouvelle dynamique la CCR sera a coup sur le levier sur lequel le parti doit s’appuyer pour faire gagner Macky sall au premier tour. Seule la réélection du président Macky doit nous intéresser et pas ces considérations puériles d’un cadre en mal de notoriété qui cherche à attirer l’attention.

Publiez un commentaire