Diasporabonds au Sénégal : annoncés par Ousmane Sonko, révélations sur la date du lancement prévu dans…
Le gouvernement sénégalais envisage de lancer des diasporabonds d’ici six mois, selon des informations rapportées par Le Monde. Ces obligations, émises à un taux d’intérêt estimé à 5 %, marqueraient une nette baisse par rapport au taux de 7,75 % appliqué lors de la dernière émission d’eurobonds en juin.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à réduire la dépendance du Sénégal aux financements internationaux traditionnels, jugés onéreux. « Aujourd’hui, les eurobonds sont un instrument financier extrêmement cher pour les États africains, limite prohibitifs », a expliqué l’économiste Seydina Alioune Ndiaye.
Outre leur coût attractif, ces obligations ciblant la diaspora sont également perçues comme un levier pour renforcer l’autonomie économique. « Les diaspora bonds sont aussi un pas vers la souveraineté économique, avec des financements propres et non venus de l’extérieur », a ajouté Babacar Sané Ba Au Monde.
Cependant, le succès de cette initiative dépendra de plusieurs facteurs cruciaux, notamment la capacité de l’État à instaurer un climat de confiance auprès des souscripteurs. Cela passe par une gestion transparente des fonds, une communication claire sur l’évolution des projets financés et le recours à une société spécialisée pour mobiliser l’épargne des Sénégalais résidant à l’étranger.
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR
Bokkuma.
mais ya kham copain mais mane damay bokk lol.
Ce sera la casse du siècle à Ndoumbélane ! Ce procédé aura pour conséquence de transférer le risque de change sur les sénégalais de la diaspora. Ils vont prêter en euros ou en dollars et vont supporter les variations monétaire surtout avec le dollar. Sachant que les institutions financières seront toujours rembourser en premier. Ceux qui mettront leur argent dedans risquent de ne pas être remboursés de leur vivant, au mieux ce seront les héritiers qui arriveront à avoir quelque chose, et encore. Après avoir dépouillé les gorgorlous locaux avec les cagnottes, c’est autour de la diaspora de mettre la main à la poche pour financer la bamboula et les turpitudes de ce régime. Allez y les moutons pro pastef, le réveil sera brutal pour beaucoup 😂😂
Merci ce gars est un expert en manipulation