Diary Sow sur son livre : « Pourquoi autant d’incompréhension et d’hostilité…J’ai pris ma liberté »
« Le livre au complet est une façon de dire, je vous emmerde« . C’est la réplique de Diary Sow à ses détracteurs. L’étudiante sénégalaise, Diary Sow, est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à écrire un nouveau roman intitulé « Je Pars ». Selon la jeune romancière, il s’agit de régler quelques comptes.
La revanche
« Je me suis sentie comme emprisonnée par l’opinion des autres. Par la conception du personnage qu’ils ont construit autour de moi. Ça, je l’ai ressenti après mon retour. Quand je me suis rendue compte que je n’avais pas le droit de faire ce que j’avais fait et qu’on me niait ce droit« , a déclaré la jeune romancière.
Diary Sow, auteure d’un premier roman, Sous le visage d’un ange (L’Harmattan), paru en janvier 2020, revient avec ’’Je pars’’ (Robert Laffont), en 2021, qui est « une réponse romancée aux critiques. J’ai écrit ce bouquin pour régler quelques comptes, pour libérer la parole, pour faire bouger les choses par rapport au thème qui me tenait à coeur à ce moment là« , a-t-elle fait savoir sur Afp.
Son nouveau roman raconte l’histoire de Coura, Française d’origine sénégalaise qui décide d’échapper à sa vie. Elle quitte Paris sans prévenir personne, puis revient des semaines plus tard, changée à jamais.
Rappel
L’étudiante a réintégré le Lycée Louis Le Grand où elle était étudiante en 2e année. Diary Sow a été la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019.
Regardez
Quelle insolence! Arrêtez de nous insulter. Je me rappelle encore que je n’oubliais jamais de prier pour qu’on vous retrouve saine et sauve et je suis sûr que j’étais pas là seule personne à formuler des prières pour vous. Vous voulez votre liberté, prenez la mais ayez un peu de respect pour les Sénégalais.
C est ton problème, fais de ta vie ce que tu veux .On s en fiche.
Pourtant ce sont ses sénégalais qui ont fait des prières pour te retrouver. Ce sont ses sénégalais qui ont médiatisé ta disparition dans tous les médias. Et jusqu’à présent tu n’as même pas pipé un mot aux sénégalais pour demander pardon et pour les remercier. Combien d’élèves meilleurs que toi qui sont partis en Europe pour étudier et personne ne les entendent parceque ils représentent dignement le Sénégal. Mais toit on dirait que tu crois la seule meilleure élève du Sénégal qui est en Europe et au lieu de concentrer sur tes études tu passes ton temps a nous amerde. Tu es déraciné. Tu n’es pas une référence pour la nouvelle génération. Pour toi tu es déjà toubab. Tu es perdu et va rechercher tes repères
Bilay yaa soof. Yaw doo lijeunti saa jangue bi. Ta nga teuth sa gaat gui Combien de meilleurs élèves sont en Europe pour étudier et on les entendent pas. Même plus meilleur que toi. Je pense elle manque une éducation. Tu nous amerde way. Ton bute c’était de demander pardon aux sénégalais