Que le gouvernement sénégalais restitue à Mory Gassama ses diamants confisqués depuis 2006 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Tel est le cri de cœur des dizaines de Gambiens favorables à la cause de leur compatriote. A cet effet, ils inondent les réseaux sociaux et les places publiques pour que le gouvernement de Macky Sall rende à Mory Gassama son précieux bien.
Des diamants d’une valeur de plus de 261 millions saisis à Dakar
El Hadj Mory Gassama, négociant international en diamant, ne digère toujours pas la mésaventure qu’il a vécue au Sénégal en 2006. Le Gambien avait révélé avoir été arrêté avec des diamants en 2006 à Dakar, par la douane en coopération avec la gendarmerie, puis conduit au bureau des douanes où il avait été accusé de n’avoir pas déclaré ses diamants aux douaniers. Des diamants évalués à 464.875 dollars (261.256.145 F Cfa) et qui ont été confisqués.
La justice avait tranché en sa faveur, il réclame le milliard à l’Etat sénégalais
Le diamantaire gambien renseigne qu’il a passé 11 mois devant les tribunaux sénégalais. Ainsi, poursuit-il, la justice avait statué en sa faveur et demandé aux autorités sénégalaises de lui rembourser l’amende de dix millions de francs Cfa qu’il a payée par le biais d’ordonnances judiciaires. Depuis lors, rien n’a été fait dans ce sens, pour celui qui réclame un million de dollars au gouvernement sénégalais.
Des Pressions sur Barrow pour demander à Macky Sall la restitution des diamants
Malgré l’engagement du gouvernement gambien sur la question, depuis le régime de l’ancien Président Yahya Jammeh et l’actuel gouvernement de Adama Barrow, il a déclaré que tous ses efforts pour récupérer les diamants confisqués sont restés vains. Ainsi, des dizaines de Gambiens ont intensifié leur appel au gouvernement de la Gambie, car ils veulent que celui du Sénégal rende immédiatement les diamants confisqués à Mory Gassama. Ces derniers regroupés derrière Mory Gassama mettent la pression de plus en plus sur le Président Adama Barrow pour qu’il engage son homologue sénégalais, Macky Sall, à faire rembourser les diamants avec des excuses.