Dialogue politique : Le pôle de la majorité invite l’opposition à la sérénité

Le Pôle de la Majorité présidentielle siégeant à la commission politique du dialogue national a réagi, pour le regretter, sur la décision des représentants de l’Opposition de suspendre leur participation aux travaux de la commission.

« LOpposition a estimé que…« 

Ils rappellent, ainsi « à l’opinion publique que le report de la date des élections locales est dû essentiellement aux exigences avancées par l’Opposition d’auditer à nouveau le fichier électoral et d’évaluer le processus électoral avant la tenue de toute autre élection, après celle de la présidentielle de février 2019. En effet, dans le cadre du dialogue politique, l’Opposition a estimé qu’elle ne participera plus à aucune autre élection, sans la réalisation de ces deux exigences. Et, dans le souci de bâtir un consensus fort sur la question électorale, le Pôle de la Majorité s’est rendu à ces préalables« .

Face à une telle situation…

« Par la suite est survenue la pandémie de la COVID-19 qui a imposé la suspension des travaux de la commission politique pendant plus de six mois. Face à une telle situation, le Pôle de la Majorité, sur la base d’une planification rigoureuse articulée au respect et du code électoral et des termes de références de l’audit du fichier et de l’évaluation du processus électoral adoptés par toutes les parties prenantes au dialogue politique, a fait des propositions pour le choix de la date des prochaines élections locales« , soulignent-ils dans une note parvenue à Senego.

Report des élections locales…

Et de poursuivre: « Dès lors, il est désolant de constater tout le bruit fait par l’Opposition autour de la question du report des élections locales. Néanmoins, le Pôle de la Majorité ne peut que se réjouir de l’initiative prise par le gouvernement d’amender le projet de loi relatif au report des élections locales pour en fixer la date au plus tard le 31 Janvier 2022 et, ce, malgré les contraintes techniques liées aux délais imposés par le processus électoral (révision exceptionnelle des listes électorales, revue du Code électoral, respect des délais légaux, etc.)« .

Appel à l’Opposition…

En conséquence, le Pôle de la Majorité a tenu à appeler l’Opposition à la sérénité, à l’apaisement et à la promotion de la confiance réciproque entre acteurs politiques, « afin de poursuivre la construction de consensus solides par le dialogue politique, seule voie pour le renforcement de la démocratie et la stabilité politique du pays« .

3 COMMENTAIRES
  • isco

    majorité de menteurs, voleurs, traitres, valets. continuer rek et on verra

  • Malick Diallo

    cher senegalais est senegalaises cesser les enfantiyages soiyons serieux le peuple est tres fatigue peutetre vous avez le bien male aquise vous frotter les mains disons cesser ces diversions faites les elections un peux de respect aux senegalais lafrique est trop enretard disnos que cest lhonete qui nous manque depuis les annèes 60 vous prennaient ce pays en otage ont sest plus quelle pied dansè ne jouer pas avec ce peuple trop cest trop les riche toujour riches les pauvres toujour pauvres ou vas ce pays trop de mensonge pas de cresdibilitè ce pays cest a reconstruire les comportement de nos dirgeants laisse a dèsirer. le vraie patriote setais Mamadou Dia comploter en 1962 par le partie socialiste .depuis lor ce pays est dans le trou tres pauvre avec nos plaitore de mosquèes Dieu nous attend nous tous trop de profitards du griotisme de malhonnetes .ce pays ne merite pas ça.premiere capitale de lafrique occidentale framncaise

  • Cheikh GAYE

    nous avons refuse la loi d’Allah swt nous faisons semblant de suivre la loi de Napoléon Bonaparte ou la loi de bouddha . c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir nous tromper nous mêmes et tromper les anges gardiens.

Publiez un commentaire