Dialogue National : Le 3e mandat, un point noir qui bloque les travaux
Le Dialogue national se déroule comme prévu. A quelques jours du dépôt des conclusions, des points de discorde ont été notés dans les négociations. Selon l’Obs, le 3e mandat es un point qui fait retarder les débats entre le pouvoir et l’opposition.
Macky Sall rejeté par l’opposition
À propos du mandat, l’opposition se montre inflexible : pas question de s’en remettre à un avis du Conseil constitutionnel, Macky Sall ne doit pas se présenter. Une position incohérente aux yeux des représentants du camp présidentiel qui la rejettent. Ces derniers estiment qu’à partir du moment où elle se bat pour la réintégration de Khalifa Sall et Karim Wade dans le jeu politique, avec la bénédiction du Conseil constitutionnel, l’opposition ne peut pas récuser cette même juridiction en essayant d’empêcher qu’elle se prononce sur une probable candidature de Macky Sall.
La grâce présidentielle
La proposition d’introduire la grâce en révision de l’article L28 du Code électoral émane de la société civile. Si elle est retenue, elle permettra à Karim Wade et à Khalifa Sall, graciés après leur condamnation à des peines fermes, de recouvrer leur éligibilité. Ce qui ne devrait pas être le cas de Ousmane Sonko si la condition posée par le camp du pouvoir, à savoir que la peine infligée au concerné doit d’abord être exécutée, avant d’être prise en compte.
Des menaces
Si Karim Wade en sera bénéficiaire, le cas échéant, cette révision ne fait pas sauter au plafond les représentants du PDS. Ces derniers veulent plutôt une révision du procès du fils de Abdoulaye Wade. Et pour se faire entendre, rapporte L’Observateur, les libéraux n’écartent pas de quitter la table des discussions.
Après la longue journée de ce lundi, la commission politique du dialogue national poursuit «exceptionnellement» ses travaux ce mardi. Initialement, il était retenu que Tanor Thiendella Fall et Cie travaillent les lundis, mercredis et vendredis. «Mais vu l’importance des questions qui étaient à l’ordre du jour lundi, les membres de ladite commission ont décidé de travailler aujourd’hui», renseigne L’Obs
Donc le pouvoir est prêt à commettre des dérives avec des morts comme en 2012.
C’est clair maintenant que ces gars veulent une 3e candidature anticonstitutionnelle. Ils vont s’appuyer encore sur la justice et les FDS décidément.
Qui pouvait imaginer que Macky Sall fii léy moudié ak Senegalais yi?En définitive, il a beaucoup tué,beaucoup emprisonné,beaucoup appauvri ses concitoyens en offrant leurs ressources aux étrangers,beaucoup enrichi ses parents en amis.Il mérite de lourdes sanctions populaires.Si ces sanctions tardent à s’abattre sur lui,c’est lui même qui ira immédiatement vers elles.Ces notes ci dessus caractérisent le prototype même du badoolo pur souche,qui par nature à la trahison dans le sang.Il court vers son humiliation. »Badoolo dou djipp mouk gathié di deupp,dafassiy khouss balaa mouy amm diammeu « !…..
Faites votre cuisine et vos salades, les senegalais vous ecoute. Une election sans Sonko ici on vous attend.
juridiquement parlant la candidature de macky est valable puisque la constitution lui permet déjà. En plus de cela tout le peuple sénégalais est d’accord avec sa candidature. C’est devenu une demande sociale.
Macky rek laniouy topp
si le president sall voulait 150éme mandat ont voteraient pour lui oui aux 3ème mandat
Senegal dou ame election bou Sonko bokoul. Il represente la majorite de la population et sa participation est une exigence nationale.
Le troisiéme candidture du Président Macky Sall est une demande sociale que le peuple demande au Président Macky Sall. La seule instance habilité a se prenoncer sur la troixiéme candidature est le conseil constitutionel.
Il ne faut jamais faire confiance à une opposition irresponsable qui ne pense qu’à son intérêt, Certains ont détourné l’argent des sénégalais, d’autres ont violé des gamines et appelé à l’insurrection et vous voulez que nous les sénégalais nous vous accueillons avec les ouverts et vous léguez notre cher pays. Vous êtes toujours dans en continuel rêveries, le réveil sera brutal
Il faut savoir que le second quinquennat de macky sall est bel et bien permis par notre constitution je pense que c’est à lui de décider par rapport à ce sujet donc vous vous fatiguez pour rien la décision finale est entre les mains de son excellence.
la limitation des mandats présidentiels est établie par la constitution afin d’éviter la concentration excessive du pouvoir et de promouvoir une alternance démocratique. L’article 27 de la constitution est bien claire nul ne peut faire plus de deux mandats de 5ans consécutif et le président n’a fait qu’un seul mandat de 5ans il peut bel et bien se présenté en 2024
fatter khadioufi .Demande à ousmane sonko et à barthlémy diaz .IIs ont bel et bien sait que le deuxième candidature de macky sall est éligible juridiquement selon la constitution .Donc ,si macky la veut ,il va participer .Null ne doit douter de cela .
Pourquoi vouloir éliminer quelqu’un qui est éligible aux élections? Pourquoi vouloir priver de notre Sénégal le seul homme qui a la solution à nos problèmes? J’invite les Sénégal à ne pas suivre cette plateforme de mécontent qui finira par tomber dans son propre piège. Le président Macky Sall , le choix du vrai peuple.
Faite votre commedie et apres la rue decidera par force ce qui est normal halifa et Pds sont foutu on vous lavais dis cest une Piege daller sur le dialogue maintenant vous êtes foutu ajamais Le 3em mandat ne passera pas et Ousmane Sonko sera Candidat par force
Une troisième candidature est impossible. Le peuple ne l’acceptera pour aucune raisin.
Des adultes (plus de 18 ans) qui perdent leur temps sur un dialogue inutile qui ne donnera rien.
Se coucher sur le dos et en même temps pisser vers le haut pour se mouiller comme un âne.
Si vous êtes dieu il faut pleuvoir du feu
et on continue tjr avec cette comedie de mauvais gout…..il est regrettable de constater q l’ordre des priorités n’est pas pris en compte…le temps perdu ne se rattrape jamais….
2senegal, 2 peuple, 2 erreur. Si ousmane sonko ne participe pas aux élections le pays ne sera pas gouverné.force reste à la loi et non à Macky Sall. Le peuple sera entendu très prochainement et des verrous vont sauté, le monde sera ému.wait and see
Pourquoi avoir peur affronter loyalement ousmane sonko pourquoi il faut fait peur néanmoins vous aurez peur le jour du jugement dernier pour tous les jeunes tués par la police nervis de l’apr.
le peuple n’acceptera pas des élections sans sonko
C’est qui le peuple, bayilen sen xel yingundi fowé
Yéne yénay fowé séne hél election sans Sonko jamais de la vie na laiir
Niak khorom, fi election douffi ame bou sonko bokoul
2 quinquenat
🪓🪓🪓🪓