Dialogue national : Découvrez le profil des collaborateurs de Famara Ibrahima Sagna

Les quatre personnalités neutres qui vont aider Famara Ibrahima Sagna dans sa lourde tâche, sont connues depuis ce mercredi.
Il s’agit du général Mamadou Niang, des professeurs Babacar Kanté et Alioune Sall, et d’Abdou Mazid Ndiaye. Senego vous fait découvrir ceux qui vont travailler dans le dialogue national.

Le général Mamadou Niang, né en 1938 à Podor, il est un officier général sénégalais ayant exercé les fonctions de Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal. De 1963 à 1965, il est aide de camp du Chef d’état-major général des armées Jean Alfred Diallo.
De 1991 à 1992, il est nommé par le président Abdou Diouf, Président de la Commission nationale de gestion de la paix en Casamance. il a été Sous-Chef d’Etat-Major général des Armées Sénégalaises.
En avril 2000, il est Ministre de l’Intérieur (Sénégal) dans le gouvernement de Moustapha Niasse. À ce poste, il a fortement contribué à l’amélioration de la mobilité et des conditions de travail des forces de police. Il a remplacé à ce poste le Général Lamine Cissé.

En janvier 2004, le Général de division Mamadou Niang est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en remplacement de Monsieur El Hadj Amadou Niang.

Le Général Mamadou Niang est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.

Le professeur Alioune Sall est un ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis. Il a été rapporteur général et porte-parole de la commission chargée de mettre en place la Commission électorale nationale automne (Cena) en 2005.
Avocat au barreau de Paris, agrégé en droit, major au concours du Cames en 2007 et ancien doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Alioune Sall est actuellement juge à la Cour de justice de la Cedeao.
Spécialiste es questions internationales et politiques, Alioune Sall est également titulaire d’une Licence en lettres.

Abdou Mazid Ndiaye est connu pour sa forte expérience en matière de processus électoral. Il a été proposé par la société civile pour présider le dialogue national.
Figure emblématique de la société civile, membre de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), Abdou Mazid Ndiaye a été désigné, à l’unanimité, en 2011, par les parties prenantes pour présider le Comité de pilotage de veille et de suivi du processus électoral.
Il a participé respectivement à l’audit du fichier en 2000 et en 2007, dans le cadre du Front d’action et de la société civile et en tant que chef de file de la société civile.

Le professeur Babacar Kanté a été doyen honoraire de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint Louis. Il a été vice-président du conseil constitutionnel du Sénégal de 2002 à 2008.
Il préside depuis 2013 le Conseil scientifique de la Revue Africaine du Droit Public et est également membre du Conseil de rédaction de la Revue Africaine de la Démocratie et de la Gouvernance.
Il est actuellement chercheur associé (Senior Fellow) au Centre for Global Cooperation Research, de l’Université de Duisburg-Essen (Allemagne). Il est aussi membre de l’association WATHI.

5 COMMENTAIRES
  • Moctar

    Un peu de respect pour les sénégalais Sonko on accède jamais un pays par l’insolence

  • tawhid

    À mon avis sont les profils idéals pour accompagner notre cher Mr Sagna

  • tekrourien

    Tous des vendus car répondant à l’appel d’un Mr qui a horreur de la vérité.j’ai pitié du Sénégal on devenu un pays de mounafekhkh et dieu a toujours puni les peuples qui s’inscrivent dans ces postures.

    • Yayamba

      En insultant ces somités, tu viens de mettre une croix sur la réussite dans ta vie. Tu va certainement te retrouver un jour en prison en pensant être à l’abris derrière ton clavier et sous la couverture de l’anonymat.

  • badou

    Sonko a raison ou étaient ses gens pendant les parrainages et fichier électoral

Publiez un commentaire