Pierre Goudiaby Atepa, se positionne en tant que facilitateur, sur demande du président Macky Sall. Il a partagé ses réflexions lors d’une entrevue avec Léa-Lisa Westerhoff sur Rfi.
Pierre Goudiaby Atepa révèle avoir communiqué à Ousmane Sonko les souhaits du président Macky Sall: « un climat apaisé et la possibilité pour tous, y compris Sonko, de se présenter à l’élection ».
« Je lui ai dit : « Voilà ce que le président souhaite, il souhaite un climat apaisé, il souhaite, éventuellement, que tout le monde puisse être candidat, y compris vous. Et il faut lui faciliter la tâche. » Il m’a dit : « Écoute, je ne suis pas seul, il faut que je consulte les gens de mon parti. » », révèle Atépa.
« Qu’il faut d’abord qu’on lui donne des gages, qui passent par la libération des prisonniers, j’allais dire, « politiques », qui passent également par des concertations de sa part avec ses militants, ou les gens de son parti, et c’est ce que le président fait également du côté de son parti », ajoute-t-il.