Dialogue national : Cheikh Tidiane Gadio s’attaque à l’ingérence étrangère et aux médias étrangers

Lors d’une participation au dialogue national, Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères sous Abdoulaye Wade et candidat malheureux à la candidature de la présidentielle, a exprimé des critiques fermes à l’égard de l’ingérence des « étrangers », de certaines chancelleries, et des médias étrangers dans la politique sénégalaise. Soulignant son mécontentement, il a particulièrement ciblé l’attitude d’une radio internationale, laquelle selon lui, se positionne comme un acteur majeur de la scène politique sénégalaise lorsqu’elle couvre la crise que traverse le pays.

Dr Gadio a mis en avant sa préoccupation majeure en déclarant: « ce qui me peine le plus dans cette crise, c’est l’ingérence des étrangers les plus influents et de certaines chancelleries. » Il a spécifiquement mentionné le comportement d’une radio internationale, accusée de se comporter « comme une actionnaire majeure de la vie politique sénégalaise. » Il a également interpellé le président Macky Sall en ces termes: « Le président Macky doit fixer une date. On lui a donné un délai jusqu’au 02 avril, qu’attend-il ? »

La frustration de Dr Gadio s’est encore manifestée lorsqu’il a exprimé son indignation face à l’attitude de ces acteurs étrangers: « C’est incroyable de voir ces personnes penser que le destin du Sénégal est entre leurs mains, et qu’elles sont celles qui doivent décider de ce destin. C’est inacceptable ».

20 COMMENTAIRES
  • keba

    Il fait honte à l’intellectuel africain

  • Senegalais

    Un corrompu de la pire espece qui a balance son complice chinois pour etre libre. Amoul joom amoul rousoukaye ce domoukharame.

  • RFI

    Le Dr Cheikh-Tidiane GADIO est un homme d’Etat. Ce qu’il dit est de la plus haute importance. Le couverture partiale et partielle de RFI et de France 24 est tout simplement honteuse. Ils croient que verser dans le populisme est la meilleure manière de servir la France. Ce en quoi ils se trompent énormément. Comme au Mali, au Burkina et au Niger ils font le lit de « France dégage » sans le savoir. La mise en garde du Président Gadio est l’avertissement d’un ami qui sait.

    • Ben diouf

      Combien de fois,LE Président DU Sénégal est passé par ces médias français pour faire passer des messages au de s’entretenir avec les médias sénégalais ? Combien de fois LE Président du Sénégal a semblé relayer les visées ou ordres du Président DE la France notamment lors des récents événements au Niger? Qu’en pense Gadio,qui dans sa « courageuse » diatribe s’interdit de citer les médias visés ? Vous êtes plus courageux que lui qui citez France 24 et RFI…bizarre non,ou révélateur d’une belle hypocrisie réactionnaire ?

  • Diallo

    Les imbeciles ce sont eux qui salissent le nom du pays ils sont tres heureux quand des etrangers se melent des histoires du pays ce sont eux qui gattent l image du Senegal

    • Lazou

      C’est ton imbécile de macky qui a sali l’image de notre pays á l’étranger. Ce menteur de président.

    • Ben Diouf

      L’ingérence dans les affaires de tout pays où les droits ne sont pas respectés est une nécessité et un DROIT absolus, non seulement de manière diplomatique par les Etats mais de manière absolument intrusive pour la presse et c’est tant mieux. Doit on rester muets dans les massacres de palestiniens par Israël parce ce n’est pas notre pays? Doit on rester muets devant l’agression de la France, Sarkozy et l’OTAN contre Khadafi parce ce n’est pas notre pays,? Devait on se taire face a l’apartheid en Afrique du Sud parce que ce n’est pas notre pays ? Stop Gadio ,il a été Ministre des Affaires étrangères,il sait fort bien que ce devoir d’ingérence existe…R
      Stop à l’hypocrisie partisane…

  • PAPE DIOP

    Depuis 1914 ET BLAISE DIAGNE L’ENSEMBLE DE LA PRESSE ETRANGERE N’A DEVELOPPE AUCUNE CRITIQUE A L’EGARD DU SENEGAL /.AVEC L’INDEPENDANCE SENGHOR , DIOUF ET WADE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE ETAIT PARTOUT CITÉ EN EXEMPLE ..AVEC MACKY UNE DEFIANCE TOTALE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET L’IMAGE DU SENEGAL DEGRADE PAR UNE FEROCE REPRESSION ET 80 MORTS

  • lol

    S’il y a quelqu’un qui doit se taire ,cest traite de Gadio.Les americains te surveillent de tres pret

  • Jean

    Il a parfaitement raison qui plus est ce sont des traitres a la nation qui prêtent le flanc en s’alliant au diable sous l’emprise de leur haine

    • Ben Diouf

      Mort de rire!!! Qu’est ce que tu racontes 🤔🤔? pffffffff

  • Brill

    Vas au Diable, sale corrompu. Quand vous allez dans ces pays quémander de l’argent, vous ne parlez pas d’ingérence ; quand ils relatent les faits selon votre souhait, vous ne parlez pas d’ingérence. Ces pays dont tu parles sont actionnaires de notre économie. Pourquoi ne devraient ils pas avoir aussi leur mot à dire ?
    La meilleure manière de se prémunir contre ces ingérences, c’est de développer le Sénégal. Et pour ce faire, de sales politiciens de ton espèce doivent débarrasser le plancher

  • Soweto

    Espèce de GUIGNOL tais toi tu es insignifiant

  • Aboubacar

    Cest RFI et france 24 mais ils vont le regrettait après le départ de Macky Sall

  • Leuz

    Les faucons sont trop dangereux que les forces occultes des vrais charognards

  • mina

    S’il ya un responsable de tout ca c’est macky sall. pourquoi avoir reporter les elections? jusqu’a present on n’a pas de preuves des allagations du PDS et on en parle meme plus d’ailleurs. tu avais pris la decision de reporter les elections toute seule pourquoi dailoguer pour choisir une nouvelle date.
    thiakhane bakhoul

  • To

    Ah ! Le grand salsero a plus de 70 ans . Pouah

  • Boy Dakar

    Gadio est décevant. Au lieu de parler de la tenue des élections, il critique la presse étrangère. Le Prèsident à créé une situation inédite, c’est ça la vérité et la planète terre s’est intéressée à cette situation. On a parlé du Sénégal dans toutes les langues. Le mieux c’est de trouver une solution.

  • Ben diouf

    Tordu Gadio, as tu peur de citer le nom de la Radio internationale ? Voilà bien la limite de vos paroles. Au jour d’aujourd’hui,la planète entière s’inter connecte,tout le monde a droit de parler de ce qui se passe dans d’autres pays, mais bien entendu au prorata de sa puissance. Ne doit on pas parler des guerres en Lybie ? Ne doit pas parler des massacres israéliens en Palestine ? Ne devait on pas parler de l’apartheid en Afrique du Sud ? Partout où les droits ne sont pas respectés,il y’a devoir d’ingérence et vous le savez fort bien. Arrêtez votre hypocrisie

  • DIOUF ABDOULAYE

    Vous avez raison Mr Gadio ; vous savez bien de quoi vous parlez.
    Mais rassurez vous le Sénégal est exceptionnel . C’est peine perdue pour ceux qui seraient tentés de jouer ce jeu.
    Un Président sera élu dans la paix et installé dans la Paix.

Publiez un commentaire