Dialogue – Mamadou Lamine Diallo: « Là, on parle de politique et non de culture… »

Dialogue – Mamadou Lamine Diallo: « Là, on parle de politique et non de culture… »

Mamadou Lamine Diallo s’est prononcé sur le dialogue initié par le chef de l’Etat, en vue de la présidentielle de 2024. Lors de l’émission JDD de ce dimanche 03 mars 2024, le président du mouvement Tékki est revenu sur la question.

« Vous savez, moi, je ne connais pas le dialogue national. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Moi, je ne peux pas dialoguer avec Coumba Gawlo. Sa beauté légendaire, sa voix vont nous emmener dans le champ des sirènes… Mais je vais vous expliquer pourquoi. Je connais la concertation. Si le président de la République m’appelle à une concertation, c’est une concertation gérée. La concertation, c’est sérieux. C’est rigoureux« , selon Mamadou Lamine Diallo.

Avant de poursuivre : « On parle de choses bien précises avec les gens qui en savent quelque chose. Mais les contours, les TDR avaient été bien définis pour ce dialogue. Il s’agissait de déterminer la date de la présidentielle et de ce qui va se passer après le 2 avril. Encore, ça regarde ces personnalités qui viennent de mondes différents. On n’est pas en train de parler de culture. On n’est pas en train de parler de religion. Moi, je considère que je suis sérieux. Je considère que je suis un homme d’État. Si je dois parler de culture, je vais parler de culture avec Boris Diop, peut-être. Mais là, on parle de politique, on parle d’élections. On parle de la présidentielle. Ça regarde qui ? Les candidats retenus par le Conseil constitutionnel« .

« Je trouve que ce n’est pas sérieux. Le format aussi ce n’est pas sérieux. Je vous ai dit, là je n’ai jamais accepté les dialogues de Macky Sall, jamais. Je lui ai dit. Moi, je me considère comme un homme sérieux. Je ne suis pas en train de faire du ‘tapalé’ pour parler Wolof. Je ne pars pas là-bas. S’il m’appelle à une concertation sur une affaire pour laquelle je suis qualifié, la date de l’élection, oui, j’irai. Je discuterai avec lui. Je lui dirai voilà ce que je pense, monsieur le président. Il peut ne pas être d’accord. Il peut être d’accord. Mais voilà, le dialogue là, une espèce de ‘khawaré’, pour moi, ça ne fait pas avancer les peuples. Ça ne fait pas avancer les États« , a regretté le candidat à la Présidentielle de 2024.

2 COMMENTAIRES
  • Gorgui

    Voilà comment ces hommes dits « politiques » réfléchissent. Tout pour eux et rien pour les autres, ces vauriens ne pensent même aux souffrances du peuple qu’ils ignorent totalement. La plupart ignorent les conditions de vie des braves Sénégalais. Ces nouveaux politiciens ont bénéficié de tous les privilèges et faveurs de l’état ( études supérieures en France où quelque part en Europe ou aux USA, ces hommes, la plupart, des fils à Papa. En quoi ce citoyen gonflé et avide de pouvoir, vaut-il plus que Coumba Gawlo ou quelqu’un d’autre. Mld a osé exprimer tout haut son mépris pour certains citoyens alors que d’autres pour ne pas dire tous qui ont la même opinion, se cachent. Que la population se réveille et rejette ses politiciens qui ne roulent pour leurs propres intérêts. Ils nous tiennent en haleine, nous divisent et nous montent les uns contre les autres pour assouvir leur funeste dessein. Refusons.

  • Jock

    Kii wer na ,
    Donc les affaites politiques de ce pays ne doivent intéresser que les seuls séniles de politiciens vides comme lui.
    Sénégal, hommes religieux ou culturels amu fi baat.
    Ki nit la
    Ceux qui lui tendent un micro nioo nu toognn

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *