Dialogue : Déthié Fall n’y participera pas…

Déthié Fall ne participera pas au Dialogue initié par le Président Macky Sall, ces lundi 26 et mardi 27 février 2024. Le leader de la coalition DethieFall2024 a fait face à la presse, ce dimanche 25 février. Il a donné les raisons qui l’ont poussé à décliner l’invite du chef de l’Etat.

Déclaration de Déthié Fall, in extenso :

Depuis que le peuple sénégalais a entamé sa marche démocratique au 19e siècle c’est la première fois qu’au Sénégal nos compatriotes sont privés de leur droit de vote. Aujourd’hui le 25 février 2024 (Ndlr: hier) devrait se tenir l’élection présidentièlle, malheureusement, de façon unilatérale le Président Macky Sall face au risque réel de voir son candidat de ne même pas franchir le 2e tour, prend la décision de la reporter.

Pour se refaire une bonne image et légitimer ses erreurs en voulant se positionner comme solution à un problème qu’il a lui-même engendré, le Président Macky Sall organise un dialogue avec pour objectif ultime de créer une opposition entre opposants sur un même sujet et de s’ériger en arbitre.

Nous ne serons pas de ceux qui lui offriront ce spectacle. Je le répète de façon claire et sans équivoque : la Coalition Dethie FALL2024 ne participera pas à ce dialogue. Comme ce fut le cas en 2023, nous pensons en tant qu’acteurs politiques résolument ancrés dans les principes de la République et de l’Etat de droit, que l’instance de dialogue par excellence est celle entretenue sous condition du respect de la Constitution et des autres lois et règlements qui régissent le Sénégal. La constance est une vertu cardinale en politique. Nous rappelons au Président Macky Sall, comme il a eu lui-même à le dire dans le passé, que les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours et s’appliquent à tous. Participer à ce dialogue serait légitimer ce coup d’Etat constitutionnel.

Une quelconque décision ou un accord d’un quelconque dialogue ne saurait être au-dessus de la Constitution. Cette dernière, à travers la de cision N°1/C/2024 du 15 février 2024 du Conseil Constitutionnelle est claire : le mandat du Président de la République Macky SALL ne peut aller au-delà du 02 avril 2024, quels que soient les subterfuges et autres manœuvres politico-juridiques.

En 2000, le Président Abdou Diouf avait organisé les conditions de l’accession au pouvoir du Président Me Abdoulaye WADE. En 2012, le Président Me Abdoulaye WADE fit de même pour le Président Macky Sall. C’est ce niveau de gentleman agreement qui était attendu de lui pour organiser les élections et transmettre pacifiquement le pouvoir en laissant une nation unie et soudée, une démocratie renforcée, comme le firent ses prédécesseurs. Mais il montre une indisponibilité à se hisser à la grandeur et à la hauteur attendues par les sénégalais.

Dans cette même logique de faut de compréhension de sa mission de Chef d’Etat, il a engagé, depuis 2012, sa dynamique de réduire l’opposition à sa plus simple expression.

Ceci l’amena à donner une image peu honorable de notre pays : entre arrestations multiples et arbitraires, barricades, interdiction de manifestation, fermeture d’université, complots ourdis contre des opposants, etc. Ce spectre d’attitudes anti démocratiques nous a conduit à enregistrer de nombreux blessés, des destructions de biens publics et privés, un effondrement de notre économie et des dizaines de morts. Tout ceci ne peut passer par pertes et profits !

C’est pourquoi, nous disons ici de façon très limpide et sans ambiguïté que nous sommes contre la loi d’amnistie récemment agitée. Macky Sall a pris en otage la démocratie sénégalaise avec comme rançon la loi d’amnistie. Macky Sall n’a qu’à libérer notre démocratie ou on la lui arrache.

Nous saluons et nous réjouissons de la libération des députés politiques. Des citoyens qui n’auraient même pas a e tre arrêtés. Nous demandons que cette dynamique soit continue et pour la libération du candidat Bassirou Diomaye FAYE et du Président Ousmane SONKO.

Au peuple africain et sénégalais : le changement ne se fera que par une génération de vérite ; une génération de courage ; une vérite de valeur ; une génération de conviction ; une génération de dignité.

La Coalition Dethie FALL2024 est un partisan affirmé de la paix et de la stabilité, mais dans la Vérité, la Justice et la reddition des comptes.

1 COMMENTAIRE
  • Moussa

    L’extrêmisme ne paie pas en politique. Va écouter ce que le président envisage et si tu n’es pas d’accord tu fais des contre-propositions. Soyez responsables.

Publiez un commentaire