Deux pirates Chinois accusés d’avoir volé des résultats de recherche pour vaccin contre le Covid-19

Les États-Unis ont accusé deux (2) pirates Chinois d’avoir volé des résultats de recherches sur le Coronavirus et d’autres éléments, dans divers laboratoires et structures.

Les accusations contre la Chine

Le ministère Américain de la Justice a annoncé mardi les accusations portées contre Li Xiaoyu, 34 ans, et Dong Jiazhi, 33 ans, dans un communiqué de presse . L’acte d’accusation intervient moins d’une semaine après que les agences de renseignement Britanniques, Canadiennes et Américaines ont accusé la Russie d’avoir tenté de voler des recherches sur un vaccin contre le Coronavirus.

Le sénateur Ben Sasse a publié une déclaration critiquant le président Chinois Xi Jinping pour avoir sanctionné les hacks contre les États-Unis, appelant à une position plus agressive contre le gouvernement Chinois.

Haro sur l’ « agression » communiste

« Cet acte d’accusation révèle une fois de plus que le président Xi Junping dirige une armée de pirates qui volent et tentent chaque jour, dans presque tous les pays et industries. Des actes d’accusation comme celui-ci sont un moyen important d’attirer l’attention sur un problème urgent, mais nous devons utiliser davantage les outils à notre disposition pour lutter contre cette agression communiste », a déclaré Sasse.

11 pays dont les Etats-Unis cyberattaqués…

Selon l’acte d’accusation de 11 chefs d’accusation, Li et Dong ont lancé des cyberattaques contre des entreprises, des organisations et des installations de recherche technologique dans au moins 11 pays, y compris les États-Unis, au cours d’une décennie. Selon le ministère de la Justice, les suspects ne se sont concentrés sur les vaccins et la recherche contre les Coronavirus que dans la dernière série d’attaques .

« L’acte d’accusation d’aujourd’hui démontre les graves conséquences auxquelles le MSS chinois et ses mandataires seront confrontés s’ils continuent à déployer des cyber-tactiques malveillantes pour voler ce qu’ils ne peuvent pas créer ou faire taire ce qu’ils ne veulent pas entendre », a déclaré le directeur adjoint du FBI, David Bowdich, dans un communiqué. 

La cybercriminalité, une menace sur la recherche

« La cybercriminalité dirigée par les services de renseignement du gouvernement Chinois menace non seulement les États-Unis, mais aussi tous les autres pays qui soutiennent le fair-play, les normes internationales et la primauté du droit, et cela mine aussi, très gravement le désir de la Chine de devenir un leader respecté dans le monde. Le FBI et nos partenaires internationaux ne resteront pas les bras croisés face à cette menace et nous nous engageons à tenir le gouvernement Chinois responsable. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire