Dette cachée : Guy Marius Sagna accuse le FMI de complicité

Le député Guy Marius Sagna relance la polémique autour de la « dette cachée » en mettant directement en cause le Fonds monétaire international (FMI).

« J’ai toujours dit que le FMI était au courant de la dette cachée», déclare Guy Marius Sagna. Il soutient également que l’institution financière aurait « été complice » en choisissant de ne pas révéler ces informations à l’époque.

Selon Guy Marius Sagna, exposer ces irrégularités budgétaires aurait pu « affaiblir Macky Sall, sa candidature ou son candidat ».

Il estime que le FMI aurait préféré protéger « son camp : le camp des prêts à répéter de Bretton Woods », laissant entendre que l’institution privilégierait la stabilité de ses partenariats plutôt que la transparence.

L’annonce récente du FMI d’ouvrir « un examen interne afin de comprendre comment ces écarts (sur la dette et le déficit budgétaire) ont pu passer inaperçus » n’a pas convaincu le parlementaire. Pour lui, l’issue est déjà connue : « Ces écarts ne sont pas passés inaperçus. Le FMI les a cachés. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

10 commentaires

  1. Je me pose la question mais où est l’opposition dans ce pays? Pourquoi ne parle -t-il plus de la dette cachée. Ils disaient tous qu’il n’y aps de dette cachée, mais depuis que la directrice du Fmi est sorti pour clarifier the hiden debt, plus personne n’ose se prononcer sur le sujet. Mais où sont le chef de l’opposition Abdou Nger et les autres Barth Bougs Tas?

    Le niveau est très très bas dans ce pays.


  2. Vérité absolue le fmi vu le montant volé 7 milliards de dollars c’est beaucoup d’argent surtout cfa et ce sont les sénégalais et leur génération vont rembourser cette dette le fmi pouvait intervenir mais ils sont avec macky ils voulaient que macky gagne l’élection présidentielle et dieu a dit non.


  3. Si FMI était au courant de même que l’état et ses bailleurs, pourquoi dire cacher ? Qui on a caché la dette ? Je pense que le débat est clos.


  4. Le Fmi va tout démonter et le pm va partir…..pour le bien de tous.

    Rebelles yii nio yakk Casamance…

    Sougn lén sétané nak tchi yakk Sénégal la niou dieum

    Les RG doivent tous les placer sous écoute…


  5. GMS à encore parlé comme il le fait souvent sur des sujets qu’il ne maîtrise avec un ton qui frustre les partenaires. Nous sommes en session budgétaire où le gouvernement fait face au parlement et dont il aurait pui bénéficier plutôt que de se comporter ainsi. Le premier ministre y travaille avec son Gouvernement.


  6. Il peut chanter sa chanson ! IL N’Y A AUCUNE DETTE CACHÉE ! ON VOUS L’A DIT ET RÉPÉTÉ : CE RÉGIME A VOLONTAIREMENT INTRODUIT DANS LA DETTE TOTALE, LA DETTE DU SECTEUR PARA-PUBLIC ! SAGNA TU NOUS SAOULE AVEC TA HAINE !!!!


Laisser un commentaire