Destruction ou réhabilitation de l’œuvre d’art public de Pape Ibra Tall : la Ville de Thiès apporte des éclaircissements

Face à la polémique suscitée par les travaux à la Place de France, la Ville de Thiès a apporté des éclaircissements sur le sort de la fresque murale du grand maître Pape Ibra Tall.

Dans un communiqué, la municipalité précise que l’œuvre « fait l’objet d’une opération de réhabilitation soigneusement encadrée », inscrite dans le cadre du programme de « rénovation et de requalification de cet espace urbain historique ».

Selon la Ville, cette intervention relève d’« une démarche de sauvegarde, de transmission et de mise en valeur du patrimoine artistique national ».

Les travaux sont confiés aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, présentées comme une institution « de référence reconnue pour son expertise en matière de création, de conservation et de restauration des œuvres d’art majeures du Sénégal ».

La municipalité indique que « des études techniques, artistiques et patrimoniales approfondies » ont été menées en amont, afin de garantir une restauration fidèle. L’objectif affiché est « une restitution intégrale de la fresque, dans le strict respect de l’œuvre originale, de son sens, de sa symbolique et de l’héritage artistique de son auteur ».

Considérée comme « une œuvre fondatrice de l’espace public thiessois », la fresque est décrite comme « un repère identitaire fort, profondément inscrit dans la mémoire collective ».

À travers cette réhabilitation, la Ville de Thiès affirme vouloir « concilier modernisation urbaine et respect de l’histoire », tout en plaçant « la culture, la mémoire et le patrimoine au cœur de l’action publique ».

Enfin, la municipalité se veut rassurante : « l’œuvre de Pape Ibra Tall sera entièrement restaurée, valorisée et remise en lumière à l’issue des travaux en cours ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Tout ce charabia pour dire que l’on a fait une bourde. Saurait été plus simple de couper la fresque en plusieurs morceaux pour une meilleure sauvegarde.

    Oui un autre artiste de la mairie va refaire une nouvelle copie. Ça c’est se moquer des Sénégalais.


Laisser un commentaire