Des plateaux techniques détournés : Après « Covidgate », un autre scandale secoue l’hôpital Le Dantec

Des plateaux techniques détournés : Après « Covidgate », un autre scandale secoue l’hôpital Le Dantec

Après le « Covidgate », le peuple sénégalais risque de subir un autre scandale relatif à la démolition de hôpital Aristide Le Dantec que « Le Témoin » quotidien qualifie de « Dantecgate ».

En effet, bien avant le projet de déménagement-démolition-reconstruction, l’Etat avait renforcé le plateau technique de tous les services de l’hôpital Aristide Le Dantec. Ce suite à l’exécution d’un vaste programme d’équipement estimé à plusieurs milliards CFA. A cet effet, de nouvelles unités de cardiologie interventionnelle et de web radiologie numérisée avaient été commandées et installées sans oublier les équipements du centre de dialyse, de la pédiatrie, de l’orthopédie, de la cancérologie, de la maternité etc.

Mieux, l’Etat avait aussi commandé des scanners, des endoscopes pour l’urologie, des lots d’équipement pour la biologie et l’immunologie, des vidéo- laryngoscopes pour la réanimation etc. Tous ces équipements et matériels ont-ils été bien sécurisés, surveillés ou réinstallés dans d’autres structures sanitaires lors du déménagement des services ? Selon un membre du corps des techniciens de laboratoire médical, la plupart des équipements très coûteux et autres accessoires des blocs opératoires ont été dépecés et détournés vers des cliniques privées.

« Le président de la République n’a qu’à envoyer la gendarmerie ou la Cour des comptes pour pister, localiser, auditer ou faire l’inventaire du plateau technique de tous les services de l’hôpital Le Dantec. Bilahi… les résultats seront plus catastrophiques que le Covidgate ! » a juré un interlocuteur au « Témoin » quotidien.

Donc souhaitons que Dieu déploie la gendarmerie ou la Cour des comptes sur les décombres de l’hôpital Le Dantec…

3 COMMENTAIRES
  • Sunugal

    C’EST PAS GRAVE AU SÉNÉGAL TOUT EST POSSIBLE

  • RAk

    Si les sénégalais ne prennent pas leurs responsabilités ça va continuer jusqu’à 2024 YEWOULENE

  • thio

    Oui ce sont tous les petits intelos de Dakar compagnons de Barth Sonko et consors. Ils crient au loup mais sont des loups. Ils travaillent tous pour leurs cliniques. Prési tu mets trop de moyens sur des gens inutiles pour le Senegal. Il faut ouvrir les vannes des facs de sciences pharmacie et médecine pour ne pas créeer une bourgeoisie sanitaire. Plus de scientfiques (arreter ces histoire d exclusivité de bacs scientifiques pour intégrer les écoles techniques ) et techniciens, plus de pharmacologues plus de médecins plus de sages femmes plus d’infirmiers plus de techniciens de la santé. Et surtout des écoles privées de médecines. Plus d’économistes de la santé, plus de techniciens en imagerie, plus de laborentins. Multiplier tout ça par deux et vous réglez le probleme et faite du sénégal une grande destination de tourisme médical. Les vols de plateaux techniques c’est une habitude sénégalaise (clim piqués par les majors lors des affectations chaines dentaires extracteurs d’oxygene, scialytiques daviers kits stériles etc). Il faut aussi beaucoup plus de biophysiciens comme nous. Pas assez de biophysiciens pour parametrer et maintenir le matos dans les normes. Il faut une école de biophysique au Sénégal.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *