Des peuls tués à…

Une dizaine de civils peuls ont été tués ces derniers jours à Ouenkoro, une localité du centre du Mali proche du Burkina Faso, a affirmé jeudi à l’AFP.

le maire de la localité, Cheick Harouna Sankaré, accusant des membres d’un groupe de chasseurs dogons.
Ces accusations interviennent au lendemain de l’annonce par le groupe Dan Nan Ambassagou, affiliés aux chasseurs traditionnels dogons, de son désengagement il y a quelques jours du cessez-le-feu observé depuis plus d’un mois. « Des terroristes peuls massacrent nos parents dogons sans armes. C’est terminé, nous reprenons la protection des populations », a déclaré mercredi à l’AFP Moussa Togoun, un proche du chef militaire du groupe, Youssouf Toloba.

Depuis l’apparition il y a trois ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa, les violences intercommunautaires se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Ces violences ont fait plus de 500 morts civils depuis le début de l’année.
« Dans ma ville de Ouenkoro, hier (mercredi), neuf civils peuls ont été tués par des chasseurs dogons qui ont dit qu’ils ont rompu la trêve. Avant-hier, trois autres civils peuls ont été tués », a déclaré jeudi à l’AFP M. Sankaré, qui était candidat à l’élection présidentielle de juillet-août.

Le maire de cette localité proche de la frontière burkinabè s’est dit « en colère contre ces gens qui tuent de simples citoyens sans défense ». « Il faut arrêter les amalgames. Ce n’est pas parce qu’on est peul qu’on est terroriste. Les populations civiles doivent être protégées, pas pourchassées, ou assassinées », a-t-il poursuivi.

Un autre élu de la localité, qui n’a pas souhaité être nommément cité, a confirmé la mort de neuf civils à Ouenkoro.

Un responsable de l’aile politique de Dan Nan Ambassagou, David Tembiné, a désavoué mercredi la dénonciation par la branche militaire de l' »engagement en faveur d’un cessez-le-feu unilatéral » qu’elle avait signé le 27 septembre.

Avec VoaAfrique.

7 COMMENTAIRES
  • maxam

    Toujours c’est en Afrique

  • moctar

    Les Africains sont mal rentré dans l’histoire.
    Il faut se ressaisir avant que ça ne soit tard.
    On ne s’aime pas.
    C’est dommage.

  • Diazaka sarr

    L Afrique est le berceau de l humanité et de l histoire.

  • Ibba ciss

    Les peuls soufis du Sénégal qui sont nombreux à traiter les ibadous de terroristes vont maintenant goûter combien cela fait mal de se faire traiter de terroriste sans raison.

    • Adama

      Mon frère on ne se réjouit de la mort d’un être humain qui qu’il soit. Il n’y a pas de peulh au Sénégal qui traite les ibadous de terroriste je suis sénégalais et je vis au Sénégal arrête de raconter du n’impOrte quoi sur la toile. Et si tu ne peux pas t’indigner sur un acte aussi inhumain abstiens-toi de commenter.

  • Papis

    Pourquoi les Africains ne peuvent pas se solidariser plûtot que de s’entretuer c’est vraiment dommage nous serons toujours les derniers

  • Big up

    Le prochain combat de l’Afrique…c’est la lutte contre le communautarisme.

Publiez un commentaire