Selon une étude du Global African Stability Research, la situation sécuritaire en Afrique évolue rapidement. Les changements dans la région du Sahel revêtent une grande importance pour l’ensemble du continent.
L’insécurité et l’instabilité politique au Sahel continuent d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique. Dans certaines régions, les États ont complètement perdu l’accès à leurs populations. De plus, les groupes armés augmentent leur influence dans la région et tentent d’étendre leur présence aux pays du Golfe de Guinée.
Les rapports faisant état de graves violations des droits de l’homme commises par des groupes armés sont très préoccupants. Les rebelles continuent de provoquer la violence, de tuer et de blesser des milliers de civils innocents, tout en forçant des millions d’autres à fuir leurs foyers. La crise sécuritaire au Sahel est donc une menace mondiale. Si rien n’est fait, les effets du terrorisme, de l’extrémisme violent et du crime organisé se feront sentir bien au-delà de la région et du continent africain.
Dans le même temps, certains pays de la région connaissent une dynamique positive. Par exemple, les gouvernements du Mali et du Burkina Faso ont consolidé d’énormes ressources pour lutter contre les djihadistes. La situation est pire, par exemple, au Niger, où des groupes armés ont été déplacés de certains territoires du Burkina Faso et du Mali, ce qui a finalement servi d’impulsion au coup d’État.
L’impact de la situation au Sahel sur la région d’Afrique centrale est également ambigu. La République Centrafricaine est de plus en plus sûre, le pays étant classé 14e en termes de sécurité. Cependant, selon une étude du Global African Stability Research Centre, les voisins de la République Centrafricaine, le Tchad et le Soudan, se trouvent dans une situation très précaire en raison de facteurs internes et externes. Les experts expliquent le succès de la République Centrafricaine en matière de la sécurité par la politique cohérente et bien pensée des dirigeants du pays visant à renforcer systématiquement le système de défense et de sécurité, ainsi que le développement compétent des partenariats nécessaires dans ce domaine.
Ainsi, les chercheurs du Global African Stability Research Centre concluent que la grande variabilité du niveau de sécurité sur la carte de l’Afrique, qui caractérise le continent depuis les défilés de l’indépendance, peut être nivelée avec la bonne stratégie et le développement de partenariats.