Des militaires français accusés de viols d’enfants en Centrafrique: Hollande promet des sanctions exemplaires

François Hollande a assuré jeudi qu’il serait « implacable » si « certains militaires se sont mal comportés », alors que la justice française enquête sur des accusations de viols d’enfants par des militaires français déployés en Centrafrique.

« Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable », a déclaré le chef de l’Etat et des armées à la presse lors d’un déplacement à Brest.L’enquête a été ouverte à Paris en juillet 2014 pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.Jeudi, le ministère de la Défense a indiqué qu’il « vérifiait la réalité » de ces accusations et a assuré n’avoir « aucune volonté de cacher quoi que ce soit ».

« Si les faits sont avérés par la justice et le commandement militaire (…) il y aura des sanctions qui seront à proportion des faits qui auront été constatés, et si c’est grave, les sanctions seront graves, elles devront même être exemplaires », a également affirmé jeudi M. Hollande.

L’enquête a été ouverte à Paris en juillet 2014 pour viols sur mineurs de moins de 15 ans, selon une source judiciaire, sur la base d’un rapport transmis par le ministère de la Défense.Ce dernier a reconnu avoir été saisi à cette date « de témoignages d’enfants centrafricains accusant d’agressions sexuelles des militaires français de l’opération Sangaris ».

Ces témoignages ont été recueillis par des personnels de l’ONU déployés en Centrafrique.Ils « retracent des faits qui auraient été commis sur une dizaine d’enfants, sur le site de l’aéroport de M’Poko (à Bangui), entre décembre 2013 et juin 2014″, a précisé mercredi le ministère.

Source AFP via Afrique360.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire