Des journalistes réfléchissent sur l’avenir de l’industrie du tabac

Plus de soixante professionnels des médias venus de 15 pays d’Afrique francophone prennent part samedi à Bamako (Mali) à un séminaire axé sur le thème : « L’avenir de l’industrie du tabac. Un monde sans fumée et ses enjeux en Afrique », nous renseigne l’envoyé spécial de l’Aps.

En juillet 2016, à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), lors d’un séminaire portant sur le thème : « Comprendre l’environnement de l’industrie du tabac : Enjeux et perspectives pour les médias », ils avaient mis en place le Réseau des journalistes de l’industrie de la nicotine et du tabac (REJOINT).

L’objectif est de réfléchir sur l’avenir de l’industrie du tabac, un monde sans fumée et ses enjeux pour l’Afrique, a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de Bamako, Sadou Yattara, le président du REJOINT.

Selon lui, il s’agira à travers cette rencontre de « continuer la réflexion » entamée à Grand-Bassam en la cadrant sur les Objectifs de développement durable (ODD,) en mettant en avant les innovations de l’industrie du tabac et en sensibilisant sur les pratiques quotidiennes de l’usage de la cigarette.

Pour sa part, le président et fondateur du site AllAfrica, Amadou Makhtar Ba, cette rencontre vise à soulever des « questions de société sur l’industrie du tabac considérée comme une industrie à problème ».

M. Ba a soutenu que « cette industrie est accusée à juste raison de plusieurs maux ». Il ajoute qu’elle fait des « ravages » et « beaucoup de gens sont tués par l’industrie du combustible ».

Il a toutefois relevé que cette « industrie légale et pourvoyeuse de devises pour nos Etats » est en train de prendre « un nouvel virage » en décidant de réduire la nocivité du tabac grâce aux nouvelles technologies.

Il a néanmoins invité les professionnels des médias à s’interroger sur les implications de ce « nouvel virage » des industries du tabac sur le plan de la santé et de l’économie et surtout de dialoguer avec les promoteurs de cette initiative et ceux qui sont contre l’usage de ces nouveaux produits.

Le séminaire de Bamako vise à alimenter la réflexion des membres du Réseau sur les enjeux de l’industrie du Tabac et sur les ODD en faisant notamment ressortir le lien entre l’idée de transformation et l’objectif 3, indique un document remis aux participants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire