Des illusionnistes aux commandes (Par Papa Cissé, République des Valeurs)

Des illusionnistes aux commandes (Par Papa Cissé, République des Valeurs)

Le projet vendu à la jeunesse sénégalaise n’a jamais été de la proposer à des prestations dans des plantations espagnoles au lieu et place de mettre en œuvre une bonne politique de jeunesse.
Pour rappel et bien des années avant l’élection de ce nouveau régime, des statistiques sur la démographie ont longuement insisté sur la forte croissance de la population jeune, majoritaire à plus de 70% et des constats sur une politique gouvernementale de jeunesse dépassée, catastrophique, incapable de répondre aux moindres besoins.

Dans cette situation presque chaotique, post covid et son parfum de tensions qui empestait le climat de paix, le Sénégal était comme assis sur du combustible.
Et dans ce contexte très tendu où tous les signaux étaient rouges, seuls un pouvoiriste et un populiste assoiffé de règne pouvaient penser jouer avec des allumettes là où d’autres dirigeants politiques plus avertis ont refusé tout dialecte incendiaire.

Des émeutes ont précédé votre élection, espoir d’un nouvel élan avec des dirigeants jeunes.
Pour assurer son avenir, une jeunesse a choisi sa génération.
Il semble très tôt de tirer un bilan pour ce quinquennat en cours mais le constat actuel est que l’horizon n’augure rien de promettant si ce n’est que la continuité par rapport à certaines pratiques mesquines est manifeste.

Maintenant l’heure n’est plus aux discours souverainistes qui sous-entendent protéger les plus jeunes contre la prédation occidentale mais votre solution se refuge dans ces accords qui encouragent l’exode massif, l’émigration ou la fuite de cerveaux.

La politique de jeunesse de votre gouvernance, repose désormais en partie sur la main d’œuvre agricole à l’étranger, très loin des frontières africaines.

A défaut de promouvoir notre agriculture sous l’égide du don de soi, vous choisissez de propulser l’économie d’un pays d’un autre continent.

Quel paradoxe pour ceux-là qui crient la rupture dans tous les cieux alors qu’ils foulent au pied les principes de souveraineté.

Papa CISSÉ
Membre de la cellule de communication de LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS / RÉEWUM NGOR

12 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Une analyse erronée et incohérente qui appelle des correctifs. La théorie ricardienne de l’avantage comparatif est à considérer ici dans une économie ouverte comme la nôtre. L’avantage comparatif est une notion extensive applicable à tous les acteurs économiques, notamment aux entreprises, et à l’activité humaine en général. La main-d’œuvre est un facteur de production parmi d’autres. C’est une ineptie de votre part de considérer qu’elle est figée sur place. Dans notre cas, il est plutôt indiqué, justifié et pertinent de l‘exporter dans les règles de l’art. Une approche bénéfique gagnant-gagnant à applaudir plutôt que décrier qui se démarque de l’émigration clandestine et de son lot de tragédies. Et c’est là une équation que depuis longtemps nous cherchions en vain à résoudre. Efforçons-nous à l’honnêteté et à la probité intellectuelle dans nos jugements et interprétations surtout concernant l’actualité économique

  • Le passeur de minuit

    Je vous encourage à faire preuve de discernement la prochaine fois avant de lancer des accusations ou des remarques déplacées.
    De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?

    Il est crucial d’analyser les faits et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée. Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.

    Juste a tire de rappel le Président Fayé a engrangé près de 55% vs 0.58% pour le coléreux thiessois.

  • Deuk Deuk

    Gni danio yappe Senegalais quoi. Vous ne pouvez meme avoir 1% et vous vous permettez de faire des contributions au lieu de vous cacher.

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Vérité absolue Hane! Tu as vraiment tout dit. Le Sénégal va très mal et ca risque de s’empirer malheureusement car nous avons fait l’erreur de porter au pouvoir des menteurs, manipulateurs et vendeurs de rêves ( un porozet 😀😀 qui n’existe pas)

  • Adianda

    Si c’est comme cela que vous comptez vous mettre à contribution pour un Sénégal meilleur c’es peine perdue La république des haineux des jaloux et rancunier

  • Lamine Diop

    Ha Sénégal !
    Tout le monde tire la couverture de son côté au moment où nous devons tous chanter à l’unisson mais en gardant les yeux ouverts pour que les dérives du passé ne se reproduisent plus jamais.

  • Amadou

    Changez le nom de votre parti dites plutôt « la République des haineux  » vous manquez beaucoup d’objectivité c’est pourquoi vous aurez toujours un fort reste ndeyssane..TAS n’a qu’à aller se laver des accusations de Farba Ngom ..

    • Hane

      Pour espérer changer le destin de ce pays, faudrait-il en avoir les idées et l’ambition. Or, de mémoire de citoyen, on n’avait vu une équipe aussi nulle et aussi incapable que celle que nous avons à la tête du Sénégal présentement. Je suis bien d’accord qu’il soit trop prématurer de tirer un bilan de leur gouvernance, au moins faudrait-il que des jalons d’une politique, d’une vision qui puissent faire rêver les Sénégalais soient posés. Au contraire, aucune bonne initiative. Des milliers de Sénégalais ont perdu leur emploi, les prix des denrées de premières nécessités ont flambé, pendant ce temps beaucoup d’entreprises ont mis leur clé sous le paillasson. Le port, moteur de l’économie sénégalaise se meurt parceque mal géré. Les bailleurs de fonds nous ont fermé les robinets depuis la déclaration catastrophique du premier ministre sur un prétendu maquillage des statistiques par le gouvernement sortant. La récente sortie du président de la république sur la situation des finances publiques et la situation économique du pays en général vient sonner le glas d’un requiem que les Sénégalais se refusaient de croire. J’ai mal pour mon pays.

      • Baba

        Hane tu manques d’objectivité dans tes analyses. J’en suis sûr tu fais partie des gens qui ont mises à genoux le pays. Tu n’as même pas honte quand tu écris cette torchon

      • Tchim

        Aies mal pour toi même, âne.

  • You

    Attends de dépasser 0.01% des suffrages pour parler
    les reveurs c’et bien vous Thierno Alassane Sall 0,001 %

  • Bakus

    Wakhii Doff, nopaloulene, 2050 ce n est pas demain dé 😁😁

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *