Des attaquants improductifs de l’opposition, encore hors-jeu (Par Mamadou Moustapha Fall)

Tels des attaquants stériles devant le but et incapables de concrétiser la moindre occasion (si occasion il y a d’ailleurs), nos opposants radicaux trouvent toujours les moyens de se faire signaler hors-jeu par l’arbitre : le peuple sénégalais souverain.

Encore groggy après le coup-KO du dimanche 24 février 2019, le quarteron de politiciens jamais gagnants essaye de se relever de sa raclée à la présidentielle passée. Pour, prétend-il, contrecarrer le vote du projet de loi pour la suppression du poste de Premier ministre, ce quarté perdant bande ses muscles déjà paralysés.

Les Quatre losers ignorent totalement la réalité : le contexte du 23 juin 2011 n’a rien à voir avec celui du 04 mai 2019. En faisant la comparaison, ils insultent la conscience des Sénégalais.

Combien sont-elles, les menaces que l’opposition a brandies et qui n’étaient, in fine, que des coups d’épée dans l’eau, des vociférations dans le vide se terminant par des jérémiades risibles ? Le texte qui sera soumise au vote de la représentation nationale arrive à son heure car, si la loi est adoptée, les pouvoirs de l’Assemblée nationale seront renforcés avec l’impossibilité pour le chef de l’Etat de la dissoudre.

L’équilibre des pouvoirs sera encore plus solide et le Président de la République aura une lecture plus directe de l’exécution de sa vision qui demande de la célérité (« fast track program » et « fast track process »), de l’efficacité et de l’efficience.

C’est de ce grand mouvement vers le progrès que l’opposition ne veut pas, toujours frappée qu’elle est par la jalousie, l’envie et le manque de patriotisme. C’est triste de constater que chaque acte posé par ce ramassis de politiciens rétrogrades est en déphasage avec l’intérêt supérieur de la Nation, chaque acte étant fort heureusement royalement ignoré par le peuple éclairé qui a su, à chaque fois, tirer le bon grain de l’ivraie.

Cette opposition-là, qui avait tiré à boulet sur la Constitution du 20 mars 2016 avec une mauvaise foi sans pareille, n’a de leçon de morale à donner à personne. Nous en avons vraiment marre de cette Bande des Quatre qui, comme on fait dans le monde des loirs, dort le plus de son temps et, à chaque réveil brutal, dérape et exprime son manque de respect pour les populations, son amateurisme et son comportement aux antipodes du bon sens. Peuple sénégalais, honorables députés, refusez toute manipulation de ces attaquants inefficaces, et qui s’en prennent toujours à l’arbitre au lieu de se regarder dans la glace.

Mamadou Moustapha FALL,

Coordonnateur de la cellule républicaine d’information et de Communication,

Dakar, Sénégal.

2 COMMENTAIRES
  • jaambamba ndiaye

    Vas te faire foutre au diable

  • Konaté

    Qui binta ou m.m.fall?

Publiez un commentaire