L’ancien député libéral Alcaly Cissé a été extradé jeudi en Arabie Saoudite par les autorités marocaines, a indiqué, vendredi, à RFM son fils Abdoulaye Cissé.
Alcaly Cissé, que l’on dit malade, était cité dans une affaire d’escroquerie en Arabie Saoudite, portant sur plusieurs 2,5 milliards de francs CFA sur un Saoudien à qui il aurait promis des milliers d’hectares en Casamance. Pour «ferrer sa victime, Alcaly Cissé aurait même survolé en hélicoptère des forêts du Sud avec le saoudien. Selon ses proches, Alcaly Cissé aurait déjà investi cet argent dans l’immobilier avec une vingtaine d’immeubles construits à Dakar et un peu partout au Sénégal », indiquait la presse.
L’ancien député avait été incarcéré à Casablanca, au Maroc, en septembre 2012.
Son fils Abdoulaye Cissé a regretté sur RFM l’indifférence des autorités sénégalaises qui ne se seraient pas suffisamment penchés sur cette affaire. Disant son indignation a être Sénégalais.
Interrogé par RFM, Samba Mangane, conseiller en communication au ministère des affaires étrangères a confirmé l’extradition, indiquant de plus que le ministre Mankeur Ndiaye s’est impliqué dans cette affaire quand bien même « la diplomatie ne se traiterait pas sur la place publique». Le Sénégal ne peut pas empêcher l’extradition compte tenu des accords qui lient le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Jugé et relaxé au Sénégal, l’ex-député libéral risquerait la décapitation avec l’extradition que vient d’obtenir l’Arabie Saoudite, selon plusieurs observateurs.
Gfm