Dérives sur les réseaux sociaux : Serigne Mountakha Mbacké sort le bâton
Le khalife général des mourides Serigne Mounatkha Mbacké, par l’entremise de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadr, a appelé les fidèles musulmans à se parfaire dans leurs comportements afin de servir de modèles aux autres. Profitant de la cérémonie officielle de la 127e édition du grand Magal de Touba, il s’est prononcé sur plusieurs points, dont les dérives notées sur les réseaux sociaux.
Les dérapages
« Des familles sont séparées, des ménages brisés, des amitiés détruites et des vies anéanties à cause de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Les gens publient des photos et des audios qui n’honorent pas nos valeurs. Même nos confréries sont attaquées sur les réseaux sociaux. Il faut éviter ces dérives et œuvrer dans les bonnes pratiques. Parce que la violence ne fait que faire reculer notre pays« , a regretté le marabout.
Le comportement
Pour mettre fin à ces dérives, le Khalife général Serigne Mountakha Mbacké invite les citoyens à s’inspirer des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Les parents sont invités par le saint-homme à enseigner aux enfants les bonnes pratiques.
Consigne
A noter que le message du khalife général des mourides a été livré par Serigne Sidy Makhtar Ka sur recommandation du porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.
bravo ousseynou c est la triste verite
Le magal est une occasion de débauches . Rien de Dieu
Ne prononce plus des paroles de ce genre ,reste attaché ok ? Ousseynou
Ousseynou tu est un enbecile toi impolie.
Bravo ousseynou tu dis la vérité c’est lui qui est impoli
merci beaucoup
moussa et sadio celui qui met son grand pére à la place de dieu ne mèrite aucun respect
pour toute réponse je te dis ceci :tu es un mécréant
Il faut te soigne car a Dieu nous appartenons a lui nous retourne et ce jour il y’aura personne pour intercède pour personne .tout les marabout ce jour là ceux qui va les intéressé c’est comment il vont se sauvé eux même.va apprendre l’islam au lieu des suivre ses Mara qui parle tjrs des anecdotes de leur père et grand père ça ds nos sociétés c’était les rôles des griots.
C’est toi le mécréant, un marabout qui fait du bokalé et tu le défends ignorant… espèce de bokalé Kate chim
Bien dits Ousseynoi
yalla moy yalla
quelle khalif ?
il faut regler d’abord le folklore et le bokalé de vos talibés
Sérigne bii lougaa wakheli Lou amsoloo
Problème actuel gnoudoone jootil kaadouyi gnooyoré kaadouyii légui
Diinéji ak gnaaka diangabi moo am
il faut régler les dérives dans ta famille d’abord vous qui prennez votre grand pére pour un dieu
imbéciles
Dieureudieuf mbacke
Yalla nga fi yagueu te weer
Amine