Dérives audiovisuelles : De lourdes sanctions seront désormais prises !

La Directeur de la Cinématographie, Germain Coly, a reçu en audience le mardi 3 août 2021,  une délégation de l’ONG islamique JAMRA et du Comité de défense des valeurs morales (Cdvm). Il a été décidé, en partenariat avec les forces de sécurité publique, d’infliger des sanctions , notamment financières, contre ceux qui n’auront pas soumis au préalable  une demande d’autorisation  de tournage. 

Autorisations

Au terme de la rencontre, note un communiqué parvenu à Senego, le Directeur de la Cinématographie a tenu à préciser que conformément au Décret 2004-735 du 21 juin 2004 et à la loi 2002-18 du 15 avril 2002, il est fait obligation aux producteurs de soumettre à la Direction de la Cinématographie une demande d’autorisation préalablement aux tournages de films ou de séries télévisées.

En vertu de ces dispositions réglementaires, régissant l’organisation des activités de production, d’organisation, de promotion cinématographique et audiovisuelle, l’absence de demande d’autorisation de tournage est passible d’une sanction pouvant aller de l’amende financière au retrait du produit.

Sanctions

M. Coly a invité les producteurs et réalisateurs à déposer leurs dossiers de demande de tournage à la Direction de la Cinématographie au moins un mois le début du tournage. Et qu’en cas de violation de ces dispositions légales, ajoute la note-circulaire N°352, il sera procédé, en partenariat avec les forces de sécurité publique, à la saisie du matériel de tournage et des négatifs, assortie d’une amende de 3 à 10 millions de fcfa, pour le long-métrage ou la série. Et de 1 à 5 millions de fcfa pour le court métrage.

Quitus ?

Les deux parties ont plaidé l’exigence, par les organes de diffusion, d’un QUITUS signé par la Direction de la Cinématographie avant d’accepter toute diffusion de films ou de séries sur leurs chaînes de télévision, ou en public, conformément à l’arrêté 004003/MC/DCI portant composition et mode de fonctionnement de la « Commission nationale de contrôle et de classification de films cinématographiques ».

 

1 COMMENTAIRE
  • Yamamèdia

    Il n en sera rien
    C est pas la première fois qu on nous bassine avec ces bonnes décisions et au final RIEN du tout
    Des mots , rien que des mots

Publiez un commentaire