La Fédération des acteurs de la communication et de l’information du Sénégal (FACS) a vivement réagi à la décision du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique d’ouvrir une période de dépôt physique des demandes de subvention auprès du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) pour les entreprises de presse non inscrites sur sa plateforme.
Dans un communiqué publié mercredi, le Bureau Exécutif National (BEN) de la FACS dénonce « une nouvelle manœuvre du Ministère visant à restreindre l’accès des entreprises de presse aux ressources du fonds avec pour seul but ; d’écarter le maximum d’entreprises de la distribution des ressources du fonds ».
Le syndicat pointe du doigt le calendrier choisi pour cette procédure, estimé « très inapproprié et très court ». Le communiqué du Ministère est sorti le mercredi 24 décembre, à la veille des fêtes de Noël, et les entreprises avaient jusqu’au samedi 27 décembre à 15 heures pour déposer leurs dossiers, alors que le jeudi 25 décembre était un jour férié, pénalisant « des chefs d’entreprises qui étaient hors de Dakar ».
La FACS affirme que cette gestion précipitée du FADP révèle « un manque de volonté du Ministère de distribuer les ressources du fonds aux vrais bénéficiaires en toute transparence et sans favoritisme », et constitue « une rupture d’égalité manifeste entre les entreprises d’égale dignité et une injustice inacceptable ».
Face à cette situation, la Fédération exige « la réouverture sans délai de la procédure de dépôts physiques des demandes de soutien des entreprises pour permettre à toutes les entreprises qui le souhaitent de déposer leurs dossiers auprès du FADP sans aucune entrave » et demande que « la commission en charge d’étudier les dossiers » soit reconvoquée.
Enfin, le BEN de la FACS avertit que les entreprises « se réservent le droit de recourir à toutes les voies juridiques qui s’offrent à elles et d’attaquer tous les manquements constatés dans l’administration du FADP », y compris les détournements présumés au profit d’entités non bénéficiaires.



l’état donne des subventions à la presse mais est ce que l’état donne des subventions aux pêcheurs et éleveurs.