Délivrance des arrêtés : Les enseignants dénoncent les lenteurs administratives…

Le collectif des enseignants luttant contre les lenteurs administratives a organisé une conférence de presse ce hier près des sphères ministérielles de Diamniadio après la remise d’un mémorandum. Au nom du porte-parole du jour et coordinateur, les enseignants ont exigé la délivrance de leurs arrêtés pour les examens professionnels, dénonçant les lenteurs administratives récurrentes dans leur carrière.

« Figurez-vous que ceux qui ont passé leurs examens professionnels depuis l’année scolaire 2022-2023 peinent encore à obtenir ces arrêtés », a déclaré Adama Ndiaye, le coordinateur. Il a également souligné que ceux qui ont reçu leurs arrêtés l’année dernière, en particulier en juillet, rencontrent des difficultés à obtenir un numéro de projet et leurs actes administratifs signifiant leur intégration dans la fonction publique.

Ces retards administratifs affectent la carrière des enseignants, a insisté le coordinateur, notant que même les directeurs d’école ayant obtenu leur poste au mouvement national depuis 2018-19 et 2020-2021 ont du mal à obtenir leur décision de nomination.

Paradoxalement, a-t-il souligné, toutes ces lenteurs dépendent du ministère de tutelle, à savoir le ministère de l’éducation nationale.

Les enseignants ont également critiqué les retards dans la fonction publique, soulignant qu’une plateforme appelée Giraf2 a été créée pour accélérer le traitement des actes. Malheureusement, cette plateforme est bloquée depuis plusieurs mois, entravant la progression des dossiers.

Les autorités se sont justifiées en évoquant des défaillances informatiques, mais les enseignants remettent en question cette explication, soulignant qu’à l’ère de la digitalisation, il existe de nombreux spécialistes en informatique dans le pays, comme ceux de la direction de la Solde qui ont développé des applications pour les bulletins de solde et SAFy pour les réclamations.

Les enseignants se demandent pourquoi la Plateforme Giraf2 ne fonctionne pas au sein de la fonction publique, déclarant que cette approche entrave la carrière des contractuels et précarise les dossiers des enseignants.

Dans le système éducatif, le manque de motivation des enseignants est de plus en plus évident, car leurs dossiers retardent véritablement leurs avancements. Ils suggèrent que pour atteindre les résultats escomptés dans l’éducation et la formation, les autorités doivent numériser les dossiers des enseignants, offrant à chacun un compte numérique pour favoriser la motivation et obtenir de meilleurs résultats…

4 COMMENTAIRES
  • Samb

    Foutaise d’éducation .

    • Bachir

      Vraiment.

    • Coulibaly

      Les enseignants sont fatigués. Publiez nos arrêtés.

  • Adama

    Le ministre tutelle fait la sourde oreille 👂. Le Bexco ne travaille pas

Publiez un commentaire