N’eût-été l’intervention d’un policier en civil, M.N. F. n’allait jamais connaître l’identité de l’homme qui l’a heurté. L’ expert comptable ayant pris la fuite après l’accident a été pourchassé par le policier qui était témoin de faits. Il s’est avéré que l’automobiliste A. I. empestait l’alcool et qu’il a obtenu récemment son permis de conduire.
A peine son permis de conduire obtenu, Alpha Ibrahima Diallo commet un accident. Ayant perdu le contrôle de son véhicule, il heurte violemment Mamadou Ngor Faye. Au lieu de se soucier de la victime après son forfait, Alpha Ibrahima Diallo a eu la malencontreuse idée de s’enfuir. Mais, il a vite était rattrapé par un témoin de l’accident qui été à bord de sa moto. Il s’est avéré que celui-ci est un policier en civil. Arrêté, Alpha empestait l’alcool.
Appelé vendredi dernier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Alpha Ibrahima Diallo est poursuivi pour blessures involontaires, défaut de maîtrise de son véhicule conduite en état d’ébriété et délit de fuite. Au début, il a tenté de diluer sa responsabilité en contestant le délit de fuite et la conduite en état d’ébriété. Selon lui, le jour des faits, il revenait du restaurant où il a bu quelques verres de bière.
Néanmoins il précise qu’il n’était pas ivre. Mais, assure-t-il, après avoir heurté Mamadou Ngor Faye, il ne pouvait pas s’arrêter à cause des embouteillages qui bloquaient les deux voies de la corniche. « Je ne pouvais qu’avancer. J’ai eu l’idée de faire un détour pour revenir à hauteur du lieu de l’accident. C’est à quelques encablures de la Direction des douanes que j’ai été arrêté par le policier en civil. Je n’ai jamais tenté de prendre la fuite », a-t-il tenté de se dédouaner.
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Alpha Ibrahima Diallo à payer une amende ferme de 600 mille francs CFA. En sus de sa peine, selon sunugal24, le juge a ordonné la suspension de son permis pour une durée de six mois.