Délégation régionale au parrainage – L’Apr Kaffrine risque d’éclater en mille morceaux : Mayacine Camara dit non à Yaya Sow

Je ne peux pas accepter la désignation du délégué régional de Kaffrine. A mes risques politiques et périls, je me désolidarise de cette décision qui est l’aboutissement de tant d’actes posés que j’ai tus pour préserver un esprit de parti. Je puis affirmer que le maintien de Monsieur Yaya Sow à la tête de la région de Kaffrine m’oblige à arrêter toute collaboration au sein du parti.

Je considère que laisser passer cette énième frustration, revient à signer la fin de ma carrière politique. D’ailleurs, ces Koungheulois qui m’ont élu en 2009 ne seront jamais d’accord. Imposer ce profil de responsable, traduit tout le mépris à l’endroit des cadres politiques de la région. Cela montre que le trafic d’influence marche malheureusement.Je note avec beaucoup d’amertume que mon personnage dans ce parti APR reflète celui d’un militant qui n’a aucune importance.

Avec cette désignation, je me dois d’être plus réaliste et de considérer que c’est une confirmation de beaucoup d’actes posés que je refusais d’avouer depuis 2012. Aujourd’hui, je suis assimilé à un petit talibé dans le «Daara», sans importance aucune. Je tiens à dire que cette posture d’un talibé méprisé ne m’ôtera pas le droit de refuser le plat dans lequel le «Thierno Daara» souhaite me servir. Je dois mériter un tant soit peu, la confiance que les populations m’avaient accordée le 22 mars 2009 et leur donner, sur ces entrefaites, l’occasion de croire encore que ce leader de gauche (formation AJPADS) pour lequel ils avaient voté est toujours là, ce malgré toutes ces tentatives d’élimination ou d’écartement.

Lorsque contre vents et marées… bleues je décidais à continuer la bataille dans l’opposition et aux côtés du Président de la République son Excellence Macky Sall et, sans condition aucune. Beaucoup d’entre eux qui me bousculent et m’insultent, aujourd’hui, me considéraient pour un demeuré, un enfoiré. Que nenni ! Pourtant notre ville fut la seule et unique localité où la coalition gagna tous les bureaux de vote au premier tour devant les grandes formations politiques que sont le PDS, le PS, l’AFP, le REWMI pour ne citer que celles-là. Je ne me suis jamais battu pour être quoi que ce soit ; je n’ai jamais demandé quoi que ce soit, non plus ! Je n’ai jamais cherché à rencontrer l’autorité, encore moins, demandé une audience.

D’ailleurs, pour avoir été éduqué dans le spirituel, je ne le ferais jamais, pour préserver ma dignité et mon honneur.Toutes les positions qui doivent me parvenir, le seront par la grâce de Dieu ? Le Seigneur de l’Univers. J’ai fait le deuil de toute ambition de devenir quoi que ce soit pour éviter d’être esclave de qui que ce soit. Tant qu’ils sont, ceux-là qui crient, aujourd’hui, victoire, iraient vers les prairies bleues, s’ils avaient la posture de Maire à l’époque. Contre les offres alléchantes et intéressantes du pouvoir d’alors, j’ai préféré continuer mon combat sur la base de mes idées et de mes convictions cimentées dans les valeurs cardinales.

Je tiens absolument à préserver ma volonté de dire non quand ma personnalité en tant que homme politique est atteinte ou les intérêts de ma localité sont affectés. Je ne fais pas partie de ces hommes qui essaient de saboter quand cela ne les arrange pas. Non ! Pour autant je regrette de le dire, le chemin ne pourra pas être prolongé en compagnie de ce parti si on m’impose Yaya Sow. Je ne cherche pas d’alliés pour ce combat que j’ai décidé de mener au sein du parti et contre cette désignation.

En définitive, je voudrais dire simplement que je ne suis pas content, je suis déçu, frustré au point d’être très dégoûté. Je ne puis m’empêcher de rejeter catégoriquement ce délégué. Pour l’instant, le travail du parrainage continue dans la commune de Koungheul et le département. Je ne mènerai aucune action pour freiner les populations mécontentes. Pour les fiches collectées, elles, ne seront pas remises au délégué sous l’autorité duquel je considère que je ne suis même pas un militant de l’APR, a fortiori, un collecteur communal.

Je voudrais présenter mes excuses au Président Assane DIOP qui pourrait ne pas apprécier cette réaction. Je sais que je l’ai pris à ses dépens, à contre-pied. Je ne peux pas faire autrement, vu mon statut et le travail abattu au plan politique. En réalité, les populations de Koungheul, militants et responsables, dans leur écrasante majorité,sont tous profondément humiliées. Je ne le cautionnerais pas, ça ne passera pas avec moi.

A bon entendeur salut !
Mayacine Camara,

Maire de la Ville de Koungheul

2 COMMENTAIRES
  • Thiouth

    Tu as raison il ne faut pas reculer d un iota sinon les gens diront que tu as été corrompus

  • faye

    Bon courage Mr le maire .cher ami la politique au Sénégal est l affaire des coups bas et des trahisons

Publiez un commentaire