Décret du Cese : Bassirou Diomaye Faye (Pastef) recadre Yakham Mbaye

Dans une interview parue dans le site Dakaractu.com sous le titre Révélations documentées !!! : Yakham Mbaye exhibe l’authentique décret 2020-964, accable Abdoul Mbaye et menace Bassirou Diomaye Faye de Pastef., le ci-devant nommé, par ailleurs Directeur général du Soleil y est allé de son arrogance habituelle.

Mais, si comme l’a titré le site en question, Yakham entend menacer Bassirou Diomaye Faye, qu’il soit rassuré que ses menaces me laissent de marbre. J’en sirote mon jus ! Qu’il soit rassuré qu’à force de gueuler, en « simple défenseur d’un leader auquel il croit ». il n’aura réussi qu’à dégueuler, dans son impertinence, l’unique vérité que je partage avec lui : l’Etat est en péril et la République a foutu le camp depuis l’avènement du Président Macky Sall.

C’est d’ailleurs rassurant d’entendre qu’une « enquête est (enfin !) en cours sur cette œuvre de faussaire », si tant est qu’on puisse accorder une once de crédit à un homme comme lui, plus préoccupé à témoigner de sa fidélité canine pour préserver ses strapontins qu’à convaincre par une cohérence argumentative minimale dans le cas d’espèce.

Ceux qui m’ont suivi, lors de ma sortie dans l’émission Lii diffusée sur la 2STV, le dimanche 17 mai 2020, auront noté mon incompréhension sur l’absence d’une enquête quand la signature du Président de la République est aussi « parfaitement imitée ». Je ne retire mot, ni virgule de tout ce que j’ai dit durant cette émission. L’inconséquence et les jacqueries de Yakham n’y feront rien. Absolument rien !
Le sort d’un acte administratif c’est d’être exécutoire, dans les conditions définies par les dispositions de la Loi n 70-14 du 06 février 1970 fixant les règles d’applicabilité des lois, des actes administratifs à caractère individuel. Pour les lois et les actes administratifs réglementaires, cela prend la forme d’une insertion au journal officiel tel que prévu par l’article 2 de ladite loi et rappelé par la mention sacramentale : « le présent décret sera publié au journal officiel ».

Alors au lieu de jacasser dans la presse Yakham n’a qu’à réclamer la publication du décret au journal officiel. Un décret n’a donc pas vocation à être gardé secret sauf dans un Etat en péril. De même un Président de la République qui n’assume plus les décrets qu’il signe est disqualifié pour diriger.

Quand l’administration diffuse un texte réglementaire à ses agents pour information et application, un simple communiqué pour en démentir l’existence, fût-il de la Présidence de la République, ne saurait suffire pour considérer que la vigilance de cette administration a été trompée sur toute la ligne.

C’est là d’ailleurs cela qui aurait dû consterner Yakham Mbaye, qui veut s’ériger en défenseur de l’autorité de l’Etat. En effet, si, comme il veut le faire croire, le décret remis aux agents de l’administration est un faux, cela voudrait dire que l’autorité de l’Etat et par ricochet celle du Président de la République s’est tellement affaissée que des individus s’autorisent allègrement sous son régime à mettre à la disposition des agents de l’Etat une fausse base de travail (décrets et probablement lois).

Hormis tout ça, pour qui se prend Yakham Mbaye pour penser avoir le droit de disposer d’un décret » (que je crois bidon jusqu’à preuve du contraire) de le remettre à un site internet (dakaractu.com) accessible d’un simple clic, qui l’a diffusé pour illustrer sa propre interview et en même temps me dénier le droit de dire que j’ai reçu le décret qui par carence ou cachoterie n’a pas été publié au journal officiel comme cela se devait ?
Lequel, du faux dont il est le seul détenteur ou de celui qui a été reçu par des centaines d’agents de l’administration par voie officielle, mérite crédit?
Ce n’est assurément que dans un État en péril que de telles interrogations surgissent et qu’un tel débat oppose pouvoir et opposition devant des citoyens médusés. Une traduction concrète de l’échec patent de l’homme auquel Yakham Mbaye dit croire.

Yakham, l’inconséquence d’un fédayin

Sur mes fonctions au sein de PASTEF_LES PATRIOTES, Yakham Mbaye a menti. Je n’en suis pas le porte-parole. Je suis Président du Mouvement national des Cadres Patriotes (MONCAP). Mais, le mensonge suprême c’est quand il invoque une diffusion de fausses nouvelles que j’aurais tiré de mes fonctions. C’est tout simplement ridicule.

A travers son argumentaire, d’une vacuité hors normes, on voit le mercenaire qui peine à dire clairement ce qu’il reproche à Bassirou Diomaye Faye. Yakham semble avoir le quelque chose entre deux chaises.
Se perdant tantôt dans l’accusation de la diffusion de fausses nouvelles qui supposerait que le décret n’existât guère et qu’il ne fût jamais partagé aux agents de l’administration et la violation d’un vrai secret d’Etat qui sous-entendrait que le décret existe bel et bien, qu’il a été effectivement mis à la disposition de l’administration mais qu’il aurait dû être gardé dans la confidentialité car le signataire ne l’assumait plus.
L’un dans l’autre, aucune gymnastique intellectuelle, ne saurait exonérer de responsabilité ceux qui ont la charge de publier les décrets qu’ils signent. Ceux qui, par voie de communiqué, et parce que poursuivis par la clameur publique dénonçant le vampirisme malvenu en cette période de COVID-19, se défaussent sur le faux pour refuser d’assumer d’avoir décrété l’ignominie.

Les enfantillages auquel s’adonne Yakham Mbaye quand il déclare que nous refusons de nous plier à la volonté de la majorité des Sénégalais qui ont choisi, par le suffrage universel, le Chef de leur État ne les sauveront pas. Dans mon passage à l’émission Autour du micro diffusé sur le site dakarmatin.com, le 14 mai 2020, je rappelais, à juste titre, que Macky Sall, malgré un processus électoral chaotique, est le président légal de tous les Sénégalais.

En conséquence, il gouverne et nous nous opposons radicalement. Voilà le tableau. Dans cette posture, nous ne sommes ni distraits par les menaces ridicules, d’où qu’elles viennent d’ailleurs, ni aveuglés par des ambitions juvéniles.

Nous avons plus que l’âge de l’homme auquel Yakham prétend croire lorsque ce dernier exerçait des responsabilités ministérielles dans le gouvernement de Wade, et sommes bien plus âgés que le mentor de son maître : Macron, à mon âge était déjà Président de la République en France. A mon âge, le Prophète de l’islam, Mohamed (Psl) était déjà porteur de la mission prophétique et Jésus Christ prêchait l’Evangile à un âge beaucoup plus jeune. Aucune mission sur terre ne sera plus jamais, pour les deux dernières, aussi exaltante et plus lourde pour un simple mortel.
Si à notre âge Yakham se croyait si puéril et immature pour porter une ambition noble qui concentre les aspirations légitimes du peuple Sénégalais, son attitude de chien de balcon ne doit guère surprendre aujourd’hui.
Dewenaty
Dieu bénisse notre chère patrie
Bassirou Diomaye Faye,
Président du MONCAP _ Pastef – Les Patriotes

37 COMMENTAIRES
  • maxim

    BIEN DIT. ? MERCI M.FAYE

  • Mame faye

    Bien dit il faut un débat pertinent, des hommes de valeurs pour mettre à nu ce pouvoir

    • Ousmane Senghor

      vous n’êtes pas avec votre chef des exemples dans ce pays parlé seulement sa suifie nuit et jours ho

  • Républicain

    Félicitations Diomaye, tu as bien dit ce chien de balcon ne vaut rien. Il n’est qu’un opportuniste.

    • Pape Diouf

      Il aboyait pendant que ton père encule ta mère

      • Amdy Ngom

        pendant ce temps,ta mère faisait l’affaire des jeunes de votre quartier qui essayaient le sex

      • Mona

        Mal poli

  • OUZA USA

    Thank you so much Mr D Faye

  • g mbaye

    oufff j’aimerais vraiment pas être à la place de yakham mbaye ici avant de causer il faut le savoir la maîtrise du sujet les arguments est le savoir débatte pour seulement la bonne marche du pays merci bassirou j’ai bien kiffé te lire

  • Seye Yoro

    déwénetti Mr bassirou diomaye faye allahou barikk fikk

  • sada

    Très bien Bassirou Diomaye, mag bou niak fayda comme Yakham chloroquine rék

  • DRAMÉ

    Ces soit disant patriotes Ils sont tous rew et incorrects

  • Dignité

    MERCI DIOM MAY DONNE LUI DU DIOM.

  • Ramos

    Très belle réponse à ce caudataire d’Ayongpo Sall.
    Correct, je dis oui mais il ne faut jamais courber l’échine devant un sous-fiffre pareil qui passe son temps à faire le panégyrique du couple présidentiel.
    Dionkodial Diomaye!

  • Omar Top

    ce chein djiaroul tontou yakhame seul son visage parle de lui méme

  • Omar

    J suis tout à fe d accord avec vs Mr Faye c est ca l intelligence

  • khoulli

    Oh lalaaaaa , chien de balcon ! Ah non si j’étais yakam…… Boy tu es trop fort !

  • fall

    ivrogne.. ce salop de ya kham ne mérite que mépris domerame ….

  • babacar niane

    yakham mbaye est un pur chien de balcon,comme l’a bien dit Me Faye.

  • Diop

    Diomaye réponds le par le mépris 

  • Ndioba

    Pan dans la gueule du chien de balcon. Niaww!!!

    • Khamna

      Ce Diomaye parle bien le français. Chapeau quand il dit « il a le quelque-chose entre deux chaises ».
      Trump aurait dit  » His whatever ».

  • saoune1 saoune 1

    yakham mbaye est un droguè ne faut pas prendre ces sorties au srx .il lui manque des dos de cocaïne( from gueule tapè sans loi )

  • Deukk

    Meme dans les ecrits ont sent la superiorite des gens de Pastef. Cest de quoi se flatter que le Senegal a des fils eduque, competent, sans complexes, patriote, et digne.

  • Dada

    vraiment, le monde a changé: il fut un moment ou les autorités se croyaient intouchables
    meme etant trouvées dans des confitures les mains bien pleines.

    Ce Yakham ne vit pas dans son temps, il vit dans une autre époque.
    Je me demande si des gens comme ce type Yakham
    a des parents ou des amis pour lui dire d arreter de défendre ou d etre chien de garde qui n en vaut pas la peine

  • Placide

    Yakham ne mérite pas autant de ligne. Ses menaces il n’a qu’à les mettre dans son caleçon. C’est un bouffon comme son chef. Diomaye juste un conseil continuez à parler aux Sénégalais en quête d’infos fiables et arrêtez de bouffoniser votre cohérence et votre pertinence sur des gens comme Yakham. Il mérite pas autant d’égards.

  • Mareme Sow

    Tres fier de BDF ! PASTEF c du beton. Masha Allah c Clair et limpide.

  • ISSA MARIE DIENE

    MERCI DIOMAYE. TONTOU DOU FOROKH. CET ARRIVISTE DE YAKHAM EST ATTEINT D’UNE MALFORMATION CONGÉNITALE QUI EXPLIQUE SA MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE AUTANT DÉCONCERTANTE QUE DÉROUTANTE. YAKHA-MADI DOTOKO DEFATI ????

  • a albert

    Incompréhensible Yakham! Lorsqu’on veut défendre l’indéfendable on se cogne la tête sur le poteau. Le ridicjle ne tu tue pas.

  • assane

    La république est en péril, Voilà qui est si bien dit et le constat est général à ce propos. Je me préserverais de parler de tous ces prostitués et thuriféraires politiques qui gangrènent un système déjà pourri.
    Sur ce, je saluerais juste la pertinence de monsieur Diomaye Faye. Vous patriotes êtes notre espoir.

  • Dignité

    ON SE REGALE D ABORD DE SON FRANÇAIS ENSUITE DE SES IDEES ET ENFIN DES SES COUPS.BARAKA SUR TOI.

  • mor gassama

    Mr faye je suis séduit par votre argumentaire

  • Foof

    yakham lécheur de cul

  • Foof

    bravo BDF, t’es une fierté pour les patriotes.

  • Yero

    Suma yonn nekoussi!!! wa ye nassaraan bi xadioul ci boppou Léopold
    Kou ne wonn
    Alkhourann khadioul ci boppou xathie

  • B. Diene

    Un salaire indu pour un honorariat sans fondement moral ou légal !

    Si pour un temps de service de cinq (5) à six (6) années, il a été décidé d’attribuer, à vie, un salaire de quatre millions cinq cent mille (4.500.000) francs à certains citoyens,
    c’est-à-dire un salaire mensuel beaucoup plus élevé que le salaire mensuel payé, au bout d’une trentaine d’années de services, à un professeur d’université en activité,
    un général en activité, un diplomate en activité, un magistrat en activité, un commissaire en activité, tous les grands commis de l’Etat en activité,
    même à un ministre de la République et à un député élu au suffrage universel, la question n’est pas de savoir qui a initié ce texte,
    mais de rappeler le postulat de la différenciation basée sur le mérite dans l’Etat républicain, et emprunter l’expression à Sainte Beuve,
    pour demander au Président de la République qui oppose sa signature au bas de ce document : « Quel est le service éclatant rendu en si peu de temps à la République et qui,
    par sa nature exceptionnelle, justifie tant de reconnaissance de la part du Peuple Sénégalais, qui supportera par ses maigres ressources d’aussi lourdes charges :
    4.500.000 francs par mois, une voiture, un chauffeur, 500 litres de carburant par mois, un garde du corps….et tout cela à vie !
    Il ne faudra surtout pas parler de titre honorifique, mais plutôt de titre de rente ; car le titre honorifique apporte le respect et la considération et non des biens matériels.
    Par contre, le titre de rente indue est non seulement dissociatif, mais il inhibe le sentiment national qui est le ressort du civisme et du patriotisme.

  • Amed

    Ces gens de pastef doivent être des mathématiciens sinon comment comprendre qu’ils démolissent aussi méthodiquement ce pauvre yakham qui est ainsi réduit à un chiot.

Publiez un commentaire