Décret 964 – B. Seck signe et persiste : « Le document doit être publié pour faire taire les supputations »

Le Coordonnateur du Forum civil exige que les sénégalais puissent savoir la vérité sur le décret 2020-964. Birahim Seck estime qu’il est inadmissible de se comporter de la sorte au moment où la majorité des compatriotes sont éprouvés par la pandémie du coronavirus. Il milite pour l’annulation de la dette.

Il y a 24 heures, Birahim Seck demandait sur sa page facebook, la publication du décret 2020-964. Ce, afin que jaillisse la lumière. Saisi par nos confères de Rfm, il campe sur sa position. « Si le gouvernement considère que le décret qui circule est un faux décret, est-ce que les sénégalais ne devront-ils pas être informés en publiant fondamentalement le décret 2020-964 ? Je pense que c’est ça qui pourrait faire taire les supputations et les doutes dans les têtes des sénégalais. C’est un signal fort. Un signal que nous considérons comme toxique à deux niveaux », a-t-il indiqué.

Signal…

Le premier niveau, précise M. Seck,  ce sont les populations qui sont aujourd’hui « meurtries » par la maladie du Covid-19. Cette même population, a-t-il ajouté, qui passe tout le temps à  mobiliser des ressources : « 1000 francs, 100.000 francs, 1.000.000 francs CFa pour participer à l’effort de guerre ».

Second niveau

Selon le coordonnateur du Forum civil, c’est l’administration sénégalaise qui a serré la ceinture. Il en veut pour exemple,  la situation qui a été produite récemment par le ministère de l’économie et des finances instituant l’annulation des frais de voyage, des frais de missions, des séminaires etc,. Non sans noter la demande d’annulation au niveau international de la dette

2 COMMENTAIRES
  • Thieuylii

    Le problème de fond est la pratique très répandue sous le régime de Macky Sall de ne pas publier certains décrets. Cela traduit une opacité dans la gouvernance du pays! En jetant un coup d’oeil sur le site web du Gouvernement l’on se rend compte que sur une seule page dédiée aux décrets, tous les décrets compris le décret n° 2020 – 966 et le décret n° 2020 – 977, ne sont pas publiés alors qu’ils sont appliqués à l’insu des sénégalais ! Soit 12 décrets « cachés » aux populations !
    Par ailleurs, il n’y a pas de raison que le décret N° 2020 – 965 soit publié alors que celui qui le précède (le décret n° 2020 – 964) ne l’est pas !
    Il suffit donc de consulter la liste des « lois et réglements » du site web officiel du Sénégal pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de trous ! Espérons qu’ils sont publiés dans le Journal Officiel ; dans le cas contraire, tous ces textes ne sont pas, juridiquement, applicables !
    Vive la transparence !

  • Abdoulaye Diallo

    Les politiques gaspillent l argent du peuple et depuis des décennies

Publiez un commentaire