Découvrez le premier sermon de Seydina Limamou

(16 photos) 135e Anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Lahi, regardez

A l’occasion de la 141e édition de l’Appel, Senego plonge au cœur du livre « Les Sermons », édité en 2020, par les éditions la Comète. L’ouvrage contient cinq sermons de Seydina Limamou et deux sermons de Seydina Issa Rohou Lahi, son fils aîné (PSL). Votre site préféré vous fait découvrir le sermon le plus connu des sermons du Mahdi. morceaux choisis

Les guides Layènes, ainsi que les suivants, les Cheikhs, les disciples, les professeurs et les élèves ne peuvent se passer de ces sermons, surtout, les Sénégalais qui attachent une importance capitale aux écrits des illustres Saints de leurs pays, annonce l’éditeur.

Le plus connu des sermons

« Ce sermon est le plus connu des sermons de Seydina Limamou (Asl), car c’est avec lui uniquement que les guides Layènes exhortent les disciples lors des deux fêtes religieuses (Idoul Adh*a « Tabaski » et Idoul Fitr « Korité ».

Limamou n’a légué, après sa disparition, ni maisons, ni troupeaux, ni argent, mais seulement des sermons et des recommandations dont il se souciait beaucoup.

Ses sermons, il les transmettait en langue Wolof, puis ordonnait à certains de ses disciples de les traduire en arabe, pour qu’ils puissent en exhorter (les musulmans) en certaines occasions.
Les plus distingués parmi eux étaient Cheikh Abdou Gaye (Rhml) et Cheikh Makhtar Lô (Rhml).

Quelques jours avant sa disparition, Seydina Limâmou Lâhi (Asl) a ordonné qu’on recueille ses sermons et qu’on les lise devant des fidèles, afin de confirmer lui-même, leur authenticité et d’en dégager ce qui a pu y être mélangé pour cause de reproduction pour que tout soit correct et juste.

« Si je devais mourir avant d’avoir transmis ce que mon Seigneur m’a ordonné (de transmettre), ce fils-là le transmettrait ».  La chose eut lieu comme il l’avait dite

Obligations et recommandations

Il comprend des recommandations, des paroles de sagesse, des exhortations utiles. Seydina Limamou (Asl) exhorte les croyants à l’unité, la fraternité, l’amour, la crainte de Dieu, la confiance en Lui, la sincérité dans tous les actes, le souvenir de Dieu, et le fait de ne consommer que ce qui est licite.

Il attire leur attention sur la précarité de ce monde, il leur ordonne de l’abandonner et de s’accrocher à ce qui demeure. Il leur ordonne de s’occuper de leurs familles, il y explique encore les qualités du Guide religieux, ses obligations vis-à-vis de Dieu, ses devoirs envers ses disciples, tout cela après avoir défini les responsabilités de tout chef dans un pays, dans un village, les responsabilités des juges, des propriétaires de maisons.

Il leur rappelle encore la mort comme elle intervient par surprise, ainsi que les « états de peur dans l’Au-Delà. Puis il complète ses recommandations par l’exhortation au repentir, la prière, la recommandation du bien, l’interdiction du mal, la clémence réciproque ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire