Déclassification Bande filaos : Takhaw temme avertit les prédateurs, les proches de la DGID…

Le mouvement Takhaw témme Aar sunu Gokh est né, regroupant des associations de délégués de quartier, des mouvements citoyens, des guides religieux, des personnalités politiques, des activistes…..
Le mouvement se félicite d’emblée du déclassement et remercie Mr le Président de la République. *La pertinence et l’opportunité du déclassement ne sont meme pas discutables*.

Le Décret satisfait :
1) Une constante doléance de Guediawaye confronté, dans ses efforts de développement, à un réel problème d’espace pour accueillir des infrastructures appropriées , adéquates à son rang de ville. Exemples : Stade moderne (Amadou Barry en proie aux inondations ), parcours sportif, terrains de beach soccer, sites d’entraînement pour les écoles et écuries de lutte chassées des établissements scolaires depuis l’arrêté du Ministre de l’éducation Serigne Mbaye Thiam, centres aérés, piscine, Cimetières musulman et chrétien, centre médical social de bien être, université, Parcs artisanaux, salle de spectacles, un bloc judiciaire répondant aux normes d’un Tribunal de grande instance, une maison des jeunes, Keur Serigne Touba…

2) Elargir l’assiette foncière et faciliter l’accès de nos jeunes pères de famille, et des couples à l’habitat décent.
En même temps et mieux le Décret permet aujourd’hui une régénération, entre la mer et la VDN, de la bande des filaos qui, morte depuis des années, avait fini de céder la place à des niches de dépôt sauvages d’ordures et lieux de retrait ou refuge aux malfrats.

Sus aux prédateurs spécialisé…

Toutefois le mouvement Takhaw tmme met en garde les prédateurs spécialisés en spoliation foncière avec leurs bras armés.
Aujourd’hui la mère des batailles est de veiller à ce que le Principe et la philosophie du déclassement ne soient pas trahis ou que le Décret soit juste un acte de validation d’opérations frauduleuses perpétrées par des trafiquants d’influence, appelés pompeusement hommes du Palais ou gros bonnets de la DGID qui n’ont de cesse de déposséder nos populations.

Nous alertons Monsieur le Président de la République, interpellons le Ministre des finances Monsieur  Abdoulaye Daouda Diallo ainsi que celui de l’urbanisme Monsieur Abdoulaye Seydou Sow et plaçons nos Maires devant leurs responsabilités. Avec ou sans eux les populations feront face. Guédiawaye ne peut être un dindon de farce.

…Et autres proches de la DGID

Il est inadmissible que des gens profitent de leurs positions de hauts fonctionnaires ou proches de la DGID pour faire du  » Sédalé Bouki » : 5 ha à la coopérative d’habitat du Cadastre, 4 ha au Syndicat des impôts et Domaines alors qu’ il en a déjà 4 à Golf et 6 à Gadaye, plus de 200 parcelles ( Sen foot 1 et Sen foot 2) à un seul individu, un Mr Dieng venu des Mamelles déposséder nos maraichers sans aucune raison (si ce n’est un Deal avec les Domaines) …. Trop c’est trop. La DGID n’est pas Berlin, Guediawaye n’est pas Afrique.

Le comité d’initiative composé de certaines figures de la Banlieue comme Babacar Mbaye Ngaraf de Alliance Sauver le Sénégal, Khalifa Gueye Président Départemental du Conseil de la jeunesse, Mamadou Fofana journaliste, Amadou Diallo Président départemental des Délégués de quartier, Pape Maoumy Fall de l’Association Active pour le progrès de la jeunesse, Imam Seydina Bousso de la grande mosquée des Mourides, Serigne Dane Mbacké, entre autres, a entamé une tournée auprès des autorités locales et compte rencontrer le Maire Aliou Sall ainsi que les Ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Seydou Sow
Le Comité d’initiative

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire