Déclaration du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA…

Déclaration du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA…

Émoi et indignation. Ce dimanche 9 avril 2023, nous avons appris par voie de presse, la composition des listes nationales aux législatives du 13 mai 2023 en Mauritanie. Celle du parti INSAF a tout a particulièrement retenu notre attention.

Parce que dirigée par Mohamed Ould Meguett, ancien haut gradé militaire et un des artisans les plus zélés des massacres extra judiciaires au sein de l’armée entre 1987 et 1991. Impitoyable et à l’œuvre partout où s’abattait sur les militaires négro-mauritaniens l’épuration la plus sanglante de l’histoire de notre armée. Victimes innocentes, n’ayant jamais eu la moindre action déloyale, mortes sans avoir su, en dehors de la haine, ce qui leur était reproché.

De Jreida à Inal en passant par F’dérik, Mohamed Ould Meguett, au sein d’un cercle bien connu, avait fait preuve de constance et de cruauté dans la répression. Plusieurs de nos compagnons d’infortune ont subi ses foudres, cas du feu Lieutenant Ousmane Samba DIA, ou ont péri sous les coups, cas entre autres du feu Lieutenant Abdoulaye TAMBADOU.

Au moment de prendre la tête de liste des élections législatives de son parti Insaf, les victimes assistent à une seconde mise à mort des nôtres.

Le Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe :

– Dénonce avec énergie l’incroyable mépris à l’endroit de la Communauté souffrante par le choix d’un aussi sinistre personnage pour mener une liste et éventuellement siéger au perchoir

– Appelle la Communauté internationale, dans son ensemble, à condamner avec fermeté cette promotion d’un tortionnaire patenté aux plus charges hautes de l’État, avec l’onction du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, après la bienveillance complice de l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui l’avait promu aux plus hautes fonctions.

– Invite tous les êtres, organisations, partis politiques épris de justice,
à exprimer leur indignation et s’élever contre cette candidature de la honte et du déshonneur.

– Invite à une mobilisation à hauteur de l’insulte et du scandale

Gloire et paix éternelle à nos Martyrs !
À jamais dans nos mémoires et nos cœurs.

Paris le 10 avril 2023
Le Bureau Exécutif du CCR-M Europe et USA
(ARME- AVOMM- CAMME-COMITÉ INAL-OCVIDH-ODH-MAURITANIE-VOIX-MURITANI MIN NJEJJITA)

Ould Meguett, tête de listes aux législatives du parti INSAF – Déclaration du Fonadh

Fonadh – Nous nous rappelons tous, de la tragédie que la Mauritanie a connue entre les années 86 et 93, avec de violations massives des Droits Humains caractérisées par des déportations, des exactions extrajudiciaires, tortures, viols, spoliations des terres agricoles et habitats……dont les principales victimes sont des populations noires de Mauritanie.

Cette tragédie a porté gravement atteinte non seulement à l’mage du pays ; mais aussi et surtout à la cohabitation pacifique, à l’unité et à la cohésion Nationale.

Nous avions espéré, qu’après cette histoire sombre de notre pays, que les autorités nationales malgré tous les discours sur le renforcement de l’unité, la cohésion nationale n’allaient pas s’engager dans des initiatives allant dans le sens de remuer le couteau dans la plaie, qui fait souffrir encore une partie importante des citoyens.

A notre grande surprise, nous venons de prendre connaissance de la composition de certaines listes électorales sur lesquelles, des personnes présumées tortionnaires de militaires négro-africains dans les années 90, dont le Général à la retraite Mohamed Ould Meguett comme tête de listes aux législatives du parti INSAF.

Cette désignation, consacre aux yeux de toutes les personnes éprises de paix et de justice, l’impunité, le mépris des victimes, des ayants droits et de leurs familles.

Face à cette situation, le FONADH et ses organisations membres,

– dénoncent vigoureusement cette action de réhabilitation pour ne pas dire promotion d’un présumé tortionnaire pour siéger au sein d’une auguste institution comme l’Assemblée nationale.

– Interpelle le parti INSAF en particulier son président et son SG, afin de retirer cette candidature au fin du respecter la mémoire et la dignité de victimes innocentes.

– fri

Fait à Nouakchott, le 12 Avril 2023

Les organisations membres du FONADH signataires

• Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH)

• Collectif des Rescapés Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT)

• Collectif des Veuves

• Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des droits de l’homme (CSVVDH)

• Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES) en Mauritanie

• Ligue Africaine de Droits de l’Homme / Section Mauritanie

• Regroupement des Victimes des Evénements 89 -91 (REVE)

• SOS-Esclaves

• Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF)

• Association Mauritanienne pour la Promotion de la Culture et de la Langue Sooninke (AMPCLS)

• Association pour la Renaissance du Pulaar en R.I.M (ARPRIM)

• Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM)

• Association d’Appui au Développement à la Base des Communautés (SALNDOU)

• Association pour le Développement Intègre de l’Enfant (APDE)

• Association pour le Renforcement de la Démocratie et l’Education Citoyenne (ARDEC)

• Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme(LMDH)

• Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989

• Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)

• Association Mauritanienne pour la Promotion et l’Education des Filles (AMPEF)

Communiqué contre la désignation du Général Meguett tête de liste INSAF

Le Parti au pouvoir, INSAF, vient de désigner ses candidats à la liste nationale mixte des legislatives 2023.

Quelle n’a été la surprise des veuves CCRM de constater que la tête de liste d’INSAF n’est personne d’autre que le Général à la retraite Mohamed Ould Meguett.

Notre surprise n’a d’égal que notre indignation de voir un tortionnaire connu de tous coopté dans une liste afin de lui permettre de siéger dans une Assemblée nationale où ne doivent siéger que des justes.
Or, le Général Meguett est un officier aux mains tachées du sang de nombreuses victimes militaires innocentes dont les veuves et les orphelins réclament toujours justice.

Au moment où le Président de la République dit vouloir trouver une solution au « passif humanitaire » et que, depuis plus d’une année, des discussions sont engagées avec les collectifs des victimes, il est surprenant que le parti de l’Etat fasse la promotion d’un individu dont le passé sanglant se passe de commentaire.

Cette bouée de sauvetage tendue au Général Meguett est une seconde mise à mort de ceux qu’il a tués de sang froid, sans le moindre remords jusque-là.

Nous, veuves, indignées par le recyclage du tortionnaire Ould Meguett :

– interpellons Son Excellence le Président de la République sur le danger que fait peser sur l’unité natiolale l’arrivée de Ould Meguett dans une honorable Chambre qu’est l’Assemblée nationale;
– exigeons du parti INSAF de retirer de sa liste le nom de ce Général connu pour ses graves exactions;
– sommes inquiètes, qu’au moment où des discussions sont en cours pour chercher une solution au « passif humanitaire », un poignard est planté dans la volonté des uns et des autres d’y arriver:
– réitèrons que notre désir de trouver une solution ne s’accommode point de la minoration de nos droits.
Enfin, prenons à temoin l’opinion nationale et internationale que la promotion du Général Meguett et des gens comme lui ne plaide guère pour le vivre ensemble en Mauritanie.

Nouakchott, le 16/04/2023
La Présidente des VEUVES CCRM

Mme Aissata ANNE
Mme Aissata DIALLO

Cadre de Concertation des Victimes des Evènements de Mauritanie 1986-1992 (CCVE)

Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens (CCRM-Mauritanie)

Communiqué Conjoint contre la candidature du Général Meguett à la députation

Alors que la grave problématique du passif humanitaire, qui est la somme des crimes, des exactions et des violences inqualifiables contre des civils et des militaires négro-africains (officiers, sous-officiers et hommes du rang) ne trouve pas encore une solution, les Coordinations CCRM-Mauritanie et CCVE constatent, avec indignation, que le Général à la retraite Mohamed Ould MEGUETT est désigné tête de liste d’INSAF, le parti au pouvoir, pour les législatives de Mai 2023.

Au moment où les victimes et l’Etat cherchent, depuis plusieurs mois, une solution à ce problème qui mine l’unité nationale et la cohabitation saine entre les Mauritaniens, la désignation du Général MEGUETT constitue un mauvais signal.

CCRM-Mauritanie et CCVE ne trouvent pas de mots pour qualifier la perche tendue au Général MEGUETT (en attendant sans doute le perchoir), lui qui est cité comme étant un tortionnaire n’ayant jamais manifesté publiquement, comme d’ailleurs les autres de ses pairs, le moindre remords ni une demande de pardon.

CCRM-Mauritanie et CCVE rappellent qu’ils restent engagés avec l’Etat pour une solution viable du passif humanitaire, telle qu’esquissée par la Feuille de Route approuvée par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de l’audience qu’il a accordée aux représentants des victimes en avril 2022.

CCRM-Mauritanie et CCVE demandent instamment au parti INSAF le retrait de la candidature du Général MEGUETT dont le maintien ne plaide nullement pour l’entente et la cohésion entre les fils de ce pays.

Nouakchott, le 17 Avril 2023

Président CCRM-Mauritanie
N’GAIDE Aliou Moctar
Président CCVE
Harouna LY dit Rachid

Sénégal : le collectif des veuves de Mauritanie veut relancer la plainte contre l’ex-président Ould Taya

RFI-Afrique

– Au Sénégal, à Dakar, le collectif des veuves de Mauritanie, appuyées par la RADDHO (Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme), veulent relancer leur combat pour la vérité et la justice concernant des crimes qui auraient été commis contre la population noire mauritanienne entre 1986 et 1991.

Une plainte avait déjà été déposée auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président mauritanien de l’époque, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, mais elle est restée sans suite.
Canne à la main, Maïmouna Alpha Sy a encore les larmes aux yeux quand elle parle de son mari, tué à Nouadhibou.
Secrétaire générale du collectif des veuves de Mauritanie, elle demande vérité et justice : « On n’a pas pu déposer une plainte au niveau de la Mauritanie parce que les tortionnaires, les responsables de ces crimes ont voté une loi d’amnistie en 1993 pour s’amnistier eux-mêmes, c’est-à-dire pour se pardonner, pour couvrir les tortionnaires ». « Nous avons été obligés de nous référer à l’extérieur », explique-t-elle.
Une plainte pour crimes « contre des noirs mauritaniens » a été déposée devant la Cour pénale internationale en 2019 mais cette dernière a répondu qu’elle ne pouvait pas se saisir du dossier car la Mauritanie n’avait pas signé les statuts de Rome.
Pour Sadikh Niasse, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), l’enjeu est donc de trouver des solutions afin que cette plainte aboutisse. « Le Conseil de sécurité seul peut saisir la CPI pour que la CPI rouvre ce dossier. Cela permet d’avoir une piste de solution mais il faut rendre justice pour que les veuves puissent faire leur deuil et pour qu’il y ait une réconciliation nationale en Mauritanie », tient-il à souligner.
Même si le combat est long, le militant des droits humains garde espoir. Il rappelle que les victimes de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, ont mis plus de trente ans pour que justice soit rendue.

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Rfi-Afrique

1 COMMENTAIRES
  • ganga

    Déposez plainte pour crimes contre Macky Sall pour exécutions extra judiciaire de des militaires fulbert et Didier. et l’épuration tribale que Macky est entrain de faire. Senego arrêter vos torchons de mensonges et parlez des massacres tribaux de Macky sur les les autres tribus

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *