Déclaration de patrimoine : Macky Sall « doit servir d’exemple », selon la société civile

« Ce serait bien, effectivement, que lui-même (…) le fasse en même temps…« , selon Alioune Tine. Le fondateur d’Afrikajom center et Sadikh Niass se sont prononcés sur la polémique concernant la déclaration de patrimoine évoquée par le chef de l’Etat. En effet, le Président Macky Sall, en Conseil des ministres, a rappelé à tous les membres du Gouvernement l’impératif de procéder avant fin août 2020.

Pour une question de transparence 

Sadikh Niass, sur « Sud Quotidien », estime que « Nous nous étonnons du fait que le président lui-même qui devait faire une déclaration de patrimoine à sa réélection ne l’a pas encore fait. On s’attendait à ce que lui-même puisse faire une déclaration de patrimoine pour édifier les Sénégalais sur l’évolution de ses biens. Voir en sept (7) ans comment ses biens ont évolué, justifié l’évolution de ses biens-là. C’est pour cela que nous demandons pour les questions de transparence de se plier à cette exigence de la loi, afin d’éviter qu’il y ait des suspicions qui ont leurs raisons d’être ».

Servir d’exemple…

Pour sa part, Alioune TINE, repris par Dakarmatin, estime que le président Macky SALL montre effectivement que maintenant il y a un souci de transparence et de reddition des comptes qui est une garantie pour contraindre ses ministres à cette transparence.

« Mais il doit d’abord servir d’exemple. En effet, ce serait bien effectivement que lui-même, puisque c’est une contrainte constitutionnelle, le fasse en même temps pour inciter les membres de son gouvernement à la déclaration de leur patrimoine. Et ce, pour entrer en droite ligne avec ses paroles d’avant élection de 2012. Effectivement 2012, il avait fait sa déclaration en bonne et due forme, c’était très bien en phase avec la Constitution. Cette fois-ci aussi, si effectivement il demande aux ministres, qu’il dépose même avant les ministres« , pense-t-il que ce serait une bonne chose.

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    est ce ce president serviras unexcemple je le pense pas il nose maintenant nous dire ses biens ce president avec respecte cest un vraie farvolue le cas de aliou sall est la les 94 milliards des senegalais monsieur sil te plais laisse ces flaterie a lencontre de ce president il est le president de tous les senegalais ya longtemps il devrais nous montrais un bon excemple mes cest le contraire quils nous a montrer lui meme il dit avec sese coudes il protege les malhonnete ce president si ont dit vraieil joue avec le peuple senegalais il nas pas de respect ce president nest pas un excemple dieu aime la veritè depuis 1960 les memes president ont detruient des milliers estdes milliers des senegalais chaque mille franc vole detruit 5 senegalais

  • rené diagne

    non mais il nous faut depassionner le debat.que dit réellement la constitution sur le président qui est reconduit et des ministres qui depyis sont reconduits da’s les gouvernements?doivent ils à chaque remaniement ou réaménagement,faire une déclaration de patrimoine? QUE dit la constitution?

  • Dave

    Vous aussi de la société civile devrait le faire .A combien s éleve vos fonds et qu en faites vous

  • Diatta

    Macky n’est pas un bon exemple il est louche c’est un magouilleur président par accident il vas jamais faire une déclaration de patrimoine parceque il pourras rien justifier il s’est enrichi sur le dos des sénégalais

Publiez un commentaire