Déclaration de Macky : « C’est inacceptable, pour un homme à qui le pays a tout donné », (Alioune Tine)

Dans ce pays lourdement affecté par une crise complexe et multiforme des pouvoirs constitués, dont celle du pouvoir suprême a besoin d’organiser une Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Pardon.

Une occasion exceptionnelle pour se regarder dans les yeux et se parler, le meilleur moyen de provoquer les décharges cathartiques dont notre société a absolument besoin. Il faut purger les haines et les ressentiments crées par une situation politique marquée par le cynisme et les intérêts partisans.

Elle peut s’organiser dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale et de transition civile pour repenser et refonder notre Sénégal.

Car les menaces qui pèsent sur le pays ne sont plus seulement internes, elles s’inscrivent dans une géopolitique mondiale dont la lisibilité n’est pas toujours évidente, pour tous. Passer du statut de pays pauvre au statut de pays gazier et pétrolier dans le contexte de crise actuelle n’est pas une mince affaire.

S’investir dans l’apaisement et parler de concertation pour trouver des compris dynamiques susceptibles de préserver la stabilité devient une mission quasi-impossible.

La source profonde c’est le discrédit de la parole donnée, qui ôte légitimité et crédibilité. Le cynisme politique est le carburant des populismes, le cynisme politique est à la base des ressentiments profonds, des colères, révoltes et des violences politiques. Aujourd’hui, c’est la défiance généralisée et l’impasse politique qui loin de s’éloigner s’aggrave de façon inattendue avec la déclaration du PR Macky Sall, décidé d’abandonner le pays en plein vol.

C’est une déclaration inacceptable, pour un homme à qui le pays a tout donné. Pour un homme qui a travaillé aussi pour son pays. Le PR Macky Sall doit absolument reconsidérer ce choix néfaste pour la stabilité et l’apaisement qu’il entend imprimer avant de quitter le pouvoir. Il doit créer les conditions d’une élection présidentielle transparente et crédible avant le 2 avril.

C’est la voie de la raison, de la sagesse et du bon sens politique. Le Conseil Constitutionnel qui a le dernier mot en dernière instance doit contribuer par une décision de justice clairvoyante, la poursuite du processus électoral en cours. Une décision qui renforce l’état de droit, la démocratie et les droits fondamentaux de la personne humaine.

Par Alioune Tine*

18 COMMENTAIRES
  • Jean

    Formule à la con genre le pays lui a tout donné….C’est plutôt l’inverse Il a donné tout au pays. Sans lui vous serez encore au moyen âge
    Et toi le fumiste Tine qu’à tu fais pour ton pays?…Seulement à allumer le feu pour se présenter après comme pompiers

    • BOCAR

      MERCI CE PRESIDENT A TOUT DONNE A SON PAYS ET VOILA ON LE TRAITRE DE TOUS LES NOMS D’OISEAUX A COMMENCE PAR CE CONNARD DE ALIOUNE TINE QUI A TOUT ORGUANISE ET MANIGANCE AVEC SEYDI GASSAMA ET VOILA QU’IL VEUT QUITTER VOUS ESSAYER DE CONDAMNER VOUS ETES MALHONETES VOUS ETES PIRES QUE SATAN .VOUS LE REGRETTEREZ AMEREMENT

      • Amadou

        De la lâcheté pure et simple! C’est triste pour notre pays. Nous vivons dans un pays insécure où la manipulation et le mensonge règnent en maîtres. On insulte, on brûle et c’est devenu payant en politique. La masse silencieuse qui ne demande que de pouvoir vivre en paix est reléguée au second plan. Il faut faire le maximum de bruit et de foureul pour être entendu. On voit des politiciens avec une violence inouïe vouloir imposer au président de tenir des élections avant le 2 avril alors qu’ils savent pertinemment que matériellement, c’est impossible. Leur discours évolue selon la direction du vent. Au début, c’était élections par force le 25 février, après c’était le 3 mars, maintenant c’est avant le 2 avril et demain ce sera ok pour le 2 juin, mais Macky doit quitter le 2. Oui, Macky doit quitter, mais gérons la transition pour l’intérêt du pays. On jouit d’une réputation comme pays à sauvegarder et on doit aussi faciliter les choses au prochain président qui sera élu. J’ai honte pour mon pays. Je vois des personnes supposées être neutres tenir des discours violents contre Macky. Où étaient-ils avant? C’est le moment des calculs politiciens. Oui c’est la fin d’un règne mais Dieu est juste et l’histoire retiendra. Cultivons la paix, c’est mieux pour notre pays. Que nos prières t’accompagnent Maimouna.

  • Booder

    Tine ta danse du ventre ne te donnera rien .Tu ferais mieux de créer ton parti et descendre sur le terrain que tu affectionnes tant .
    Macky ,c’est fini .Cherches un tremplin ailleurs.Vieux crétin qui a réussi à tromper Amnesty .

    • Galsen

      Yaw ALIOUNE TINE AK SEYDI GASSAMA demlenn wakh legui si senn wa ex pastef yi agressé Maimouna Ndour Faye, guenn lenn wakh loungendi khare thimmmmmmm!!!!!! Nafekh, seytanet, brûler un pays d’Afrique c’est votre souhait pour être bien payé, par les lobbys extérieurs, et lobbys gordjiguenes.

  • Mame

    Mr tine la seule erreur k le president a fais c de faire sortir les terroriste en prison voila le resultat chez maimouna ndour

    • Africain

      Vous 1vez terrassé une dame batante très courageuse mais inchallah elle se relèvera et bien sûre continuera à bien faire son travail, avec ça vous souhaitez laisser le pays avec des agresseurs, des tueurs,des violeurs des casseurs, des insulteurs, des antitarikhas qui ne veulent pas de notre système musulmane et de nos confréries.non way.

  • Mouhamed

    En quoi le départ de Macky Sall de la tête du pays serait catastrophique, c’est-à-dire source d’instabilité ? C’est comme si Macky Sall était fort indispensable, non. Nous sommes 17 millions de sénégalais que lui Macky Sall nous manque de respect chaque jour. Sait-il que le pays lui a tout donné ? Rien n’est moins sûr. S’il part, son remplaçant le Président de l’assemblée nationale assure l’intérim, le temps de respecter la décision du conseil constitutionnel d’une nouvelle date de l’élection présidentielle. C’est aussi simple.
    Donc qu’on arrête de le victimiser, lui Président Sall. Il a trop fait souffrir son peuple dans son écrasante majorité, et seul son départ est le plus souhaité.

    • Bril

      Ces minables répondeurs automatiques qui ont repris du service !! Qu’est ce que le sale dictateur a fait pour le Sénegal? Abîmer la vitrine démocratique que nous étions, ouvrir la boîte de Pandore de l’éthnicisme avec son neddo ko bandum, mettre son sale et nauséabond gros coude sur le détournement de nos maigres ressources par des affamés et des parvenus arrivés accidentellement au pouvoir, tout vendre à la France en remerciant l’ancien bourreau colonisateur d’avoir servi du dessert à nos valeureux tirailleurs, etc.

  • Cheikh Tourè

    Il aurait fait le contraire, vous l aurais condamné. C est simple. C est toujours le malheur que vous recherchez. Parfois vous vous rapprochez de vos objectifs, mais C est Allah qui protège le Sénégal

    • Mansour fall

      Moi je me demande ce que veulent certains sénégalais tantôt vs demandez a Macky de quitter le 2 Avril tantot vs demandez quil reste jusqua la presidentielle sous pe.ne d’être taxé de haute trahison la vérité cest qu’il ya beaucoup de Nakekhs et de gens peu courageux qui avancent masqués depuis que sidiki kaba a parlé de vacance du pou oir et une possibilité de reprise du processus certans font volte face

  • Citron

    Vous avez aussi beaucoup pris comme farba ton griot milliardaire et ta rendu riche tous les alpoulard nedo ko bandoum on a jamais connu

  • Lahlalo

    Cet imbécile de Alioune Tine,encore lui, quelle vipère, gueule puante. Le monsieur de cette société SI VILE pour le Sénégal.

  • Fall

    Vraiment on a pas besoin de bavards tine fou nous la paix ce que le pr a fait tu ne la jamais mentionné fumiste arrête de parler

  • Leuz

    Un chien reste chien 🐕 un workate reste un workate

  • Ndeye

    Monsieur tine a parfaitement raison c’est du jamais vu dans le monde mais de quoi il a peur après nous avoir amené le malheur dans notre pays

  • Leuz

    Avant de mettre quelqu’un au palais regarder son sang 🩸 les arrières parents nous avez averti détournements massacres humiliations lapidations scandales et encore quoi

  • Moussa Komè

    Alioune tine: c’est lui le fumier des politiciens

Publiez un commentaire