Déchu de sa nationalité française : Les autorités nigériennes délivrent un passeport diplomatique à Kémi Seba

Déchu de sa nationalité française : Les autorités nigériennes délivrent un passeport diplomatique à Kémi Seba

Les autorités nigériennes ont délivré un passeport diplomatique à l’activiste panafricaniste Capo Chichi Stellio Gilles R, plus connu sous l’appellation de Kémi Seba, quelques semaines après que ce dernier a été déchu de sa nationalité française.

« En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, au péril de ma vie », a indiqué dimanche l’activiste dans un texte publié sur sa page Facebook.

« Les autorités françaises pensaient m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer », a-t-il commenté, publiant la première page de son passeport portant la mention « conseiller spécial » du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le chef de l’État nigérien Abdourahamane Tiani.

Président de l’organisation non gouvernementale « Urgences Panafricanistes », Kémi Seba est d’origine béninoise. Jusqu’au 9 juillet dernier, il jouissait de la double nationalité béninoise et française. Accusé de mener des activités contraires aux intérêts de la France, il a été déchu de sa nationalité française. Farouchement opposé à la politique française, Kémi Seba a activement soutenu les autorités nigériennes issues du coup d’État du 26 juillet 2023, face aux sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) appuyée par la France. Dans des débats et des manifestations de rue, il a défendu le droit du Niger de se libérer de l’impérialisme français et de choisir librement ses partenaires sur le plan diplomatique, économique et sécuritaire.

2 COMMENTAIRES
  • Ibrahima ndiaye

    Kemit seba a parfaitement raison quoi que l’on dise, la politique française en Afrique est nuisible aux les africains, qu’est ce que la france a à se coltiner à ses anciennes colonies elle agit comme un vampire assoiffé des ressources africaines, elle met en places des actes ignobles dans le seul but de drainer les ressources de ses anciennes colonies qu’elle considère comme sienne, les africains ignorant qui défendent la politique d’accaparement de la france sont que des ignorants inutiles incapables de voir le jeu de ses pauvres impérialistes qui sont prêt à tout pour avoir une vie agréable sur le dos certains peuples passifs ignorants et faibles, la Russie et d’autres pays l’on bien compris et par conséquent ont pris des précautions, en attendant les africains endormis continuent à manger leurs tiep atieké et ndolé à l’ombre tout en ignorant que le monde est une jungle qui ne fait pas de cadeaux aux faibles, franchement vive l’AES et à bas les Vallets locaux , les sous préfet de France afrique.

  • La vérité

    Kemi est un délinquant de la banlieue de strasbourgeoise qui n’a pas su s’intégrer à la société française.
    C’est parce qu’il a tourné,que cela s’est mal passé,qu’il s’est enfermé.
    Il a d’abord créé son association TRIBUKA raciste anti blanc en France .
    Après ses nombreux déboires ,il s’est tourné vers l’Afrique au moment où la politique française faisait unanimité des africains contre elle .
    Le voilà surfant sur la vague ,se disant panafricaniste tout en s’alliant avec les russes contre les français.
    Que le Niger lui donne un passeport,il est libre d’héberger le diable contre la France mais ce KEMI est surtout un vendu …

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *