Décès du Pr Iba Der Thiam : Moustapha Diakhaté rend hommage « au Médiateur infatigable… »

Le Professeur Iba Der THIAM vient de nous quitter

Je veux dire ma profonde émotion et partager la peine de Mariama Touré, sa dévouée épouse, ses enfants, amis, proches et du Sénégal .

Avec ce combattant inlassable pour le Sénégal et les Sénégalais, nous perdons un précieux compatriote qui toujours fut aux côtés des causes de son peuple.

D’autres retraceront son parcours exceptionnel et les hommages seront nombreux.

Iba Der restera pour les Sénégalais celui qui se plaça toujours aux côtés des causes des populations.

Pour le Sénégal, son engagement était de principe et sans ambiguïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-même sans compter pour son pays en tant que Syndicaliste chevronné,

Médiateur infatigable, Enseignant émérite, Ministre et Député du Peuple.

C’est en toute générosité, et avec la force que donne la certitude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés de ses compatriotes.

Que ce soit pour l’école, dans sa participation ou dans le soutien aux luttes syndicales enseignantes, comme dans l’écriture de l’Histoire du Sénégal ou dans la médiation pour les victimes d’injustice, Iba Der s’est toujours trouvé à côté de l’intérêt général.

Son extraordinaire parcours est un appel à l’engagement. La figure lumineuse et la bonté d’Iba Der marqueront pour longtemps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant le devoir.

A l’heure où sa vie s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne jamais se résigner…

En attendant une Université, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF)devra désormais porter le nom d’Iba Der THIAM.

Que Firdawsi soit l’éternelle demeure du Professeur Iba Der THIAM

Dakar, le 01 novembre 2020

Moustapha Diakhaté

3 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    Et toi ? L’homme sans parcours crée par le magicien Abdoulaye Wade. Ce vieux nous a créé beaucoup de problèmes avec son vivier opaque

  • Cheikh Amidou TOURE

    Iba Der Thiam a marqué son temps. C’était un intellectuel courageux et généreux. Qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel. Je présente mes condoléances émues à son épouse Marema que j ai connu à Diourbel

  • Cheikh Amidou TOURE

    Et toi ? je parle de Moustapha Diakhatè sorti du vivier de Wade

Publiez un commentaire