Décès de Samba Diabaré – Youssou Ndour : « Kou Yiw demna »

Le roi du Mbalakh, Youssou Ndour, s’est fendu d’un tweet ce samedi, pour témoigner sur le virtuose du Xalam, Samba Diabaré Samb, décédé dans la nuit du vendredi au samedi 21 septembre 2019, à l’âge de 95 ans.

Les témoignages continuent de pleuvoir suite à la disparition de Samba Diabaré Samb. Et l’icone du Mbalax n’est pas en reste ; « Nos yeux, nos oreilles auraient voulu continuer à te voir et à t’entendre tellement tu as été, MAME, une source intarissable de bonté. Tu es un véritable MONUMENT dont l’oeuvre est et restera intemporelle. A jamais dans nos cœurs. Kou Yiw demna… Saraba. RIP_Samba_Diabare. YN« , a écrit Toussou Ndour sur twitter.

Samba Diabaré Samba, l’historien

Le défunt est surtout un généalogiste, un chroniqueur social, un historien et un poète très populaire dans tout le pays. Avec son ami, Amadou Ndiaye Samb, autre griot et joueur de xalam, il a largement contribué à la valorisation et à la popularisation des musiques lyrique et classique sénégalaises.

Samba Diabaré Samb

Membre de la Commission d’identification des œuvres de la BSDA (Bureau Sénégalais des Droits d’Auteur), Samba Diabaré Samb a enregistré des titres de grande facture, comme »Birame Yacine »(2003), »Jëf sa yë » (2000), »Taar » (1998), »Laguiy » (1997) ou encore la cassette Ngawla (1993), réalisée avec Mansour Seck et Baaba Maal qui en est le producteur.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire