Décès de George Floyd – La leçon de l’Iran aux Etats-Unis : “Arrêter les violences…”

Après la mort d’un Afro-américain, George Floyd, lors d’une arrestation par la police, les Etats-Unis se sont attirés lundi de vives critiques de la part de l’Iran, une puissance à qui Washington reproche souvent les enfreintes aux droits de l’Homme.

« Arrêtez la violence contre votre peuple »

Lors d’une conférence de presse à Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaire étrangères iranien Abbas Moussavi n’a pas été plus tendre avec l’administration Trump. « Au peuple américain : le monde a entendu votre cri sur l’état d’oppression. Le monde est à vos côtés. Et aux fonctionnaires et à la police américains : arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous regrettons profondément de voir le peuple américain, qui cherche pacifiquement le respect et non la violence, être réprimé sans discernement », a ajouté Abbas Moussavi, accusant les Etats-Unis de « pratiquer la violence et l’intimidation à l’intérieur du pays et à l’étranger ».

Rappel

Les Etats-Unis sont une nouvelle fois le théâtre de manifestations et d’émeutes contre le racisme et la violence policière. Et un nouveau nom s’est ajouté à la longue liste des Noirs américains devenus des symboles de ce combat. Il s’agit de George Floyd, 46 ans, mort lundi 25 mai après son interpellation par un policier, Derek Chauvin, mis en examen vendredi pour “meurtre au troisième degré” et “homicide involontaire”.

Source : Rfi

 

 

whatsapp 339
Annonces